• Bonjour à tous,

    Je vous présente aujourd'hui mon chouchou de l'hiver, voir même mon chouchou de tous les temps !!! Non non je n'exagère à peine.

    Il s'agit d'un châle mais d'un châle moelleux, doux et chaud, le châle parfait !

    C'est un modèle du très célèbre et non moins excentrique Stephen West, un châle entièrement fait en point brioche, ce point où l'on tricote chaque rang 2 fois mais qui apporte un côté vraiment moelleux au tricot. Il s'agit du modèle Askews Me Shawl.

    Pour la laine, j'ai utilisé de la de DK de By Simone, une laine vraiment douce en coloris naturel et gris foncé. J'ai utilisé 4 écheveaux entier, pour être sur qu'il soit bien grand et bien enveloppant. Je peux vous dire que je n'ai pas eu froid cet hiver avec ça !

    Voici la bête !

    Mylène - Tricot : Askews Me Shawl

    Mylène - Tricot : Askews Me Shawl

    Mylène - Tricot : Askews Me Shawl

    Mylène - Tricot : Askews Me Shawl

    Bonne journée

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    A l'automne dernier, j'ai réalisé un test pour la créatrice de design tricot MarionKnits (alias Marion Crivelli). Il s'agit d'un gilet avec un joli motif de dentelle, le gilet Down the Aisle

    La construction se fait du haut vers le bas, on commence par le dos, puis les demis-devant et on tricote tout le corps. J'ai fait une belle boulette avec ce projet, au moment de rejoindre les demi-devants et le dos au niveau du dessous des emmanchures, j'ai vrillé un des côtés. Et je m'en suis rendu compte quasiment à la fin du corps. J'ai bien cru que ce projet allait repartir en pelote et ne jamais voir le jour.

    Mais en partageant ma mésaventure sur Instagram, une personne m'a conseillée de couper la couture au niveau de l'épaule (après avoir sécurisé les mailles), de remettre mon tricot dans le bon sens et de faire un rabat à 3 aiguilles pour refaire la couture sur le haut. J'ai donc suivi ses conseils et en 1 soirée j'avais récupéré ma boulette ! Ouf !

    Concernant la laine, j'ai utilisé de la Mérilaine de la marque Madelaine et Filibert en coloris Stuttgart. Une très jolie laine pleine de nuances et très agréable à tricoter.

    Voici donc mon gilet :

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Je n'ai pas mis de bouton au niveau de la boutonnière car je porte quasiment tout le temps mes gilets ouverts.

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Mylène - Tricot : Gilet Down The Aisle, Test knit

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou !

     

    Et aujourd'hui un peu de tricot, cela faisait longtemps ! Mon rythme de tricot est tellement lent que je n'arrive à réaliser que quelques pièces par an...Mais je savoure mes temps tricot et je m'applique pour apprécier de porter mes pulls/gilets maison.

    Alors voici mon dernier tricot en date : le pull Ravello d'Isabel Kraemer. C'est un modèle que Mylène a déjà réalisé ICI et j'adorais son combo ! Mais vous allez voir comme le même modèle peut être tout autre.....

    Il est très précieux à mes yeux car il est réalisé en laines teintes à la main et rapportées de notre dernier voyage en Ecosse (été 2018). 

    On peut dire que la laine est rustique car elle est un peu sèche mais surtout, elle sent très fort le mouton et ça c'est aussi un chouette souvenir ! 

    A chaque fois que je le tricote, ou que je le porte maintenant, je pense à cette jolie petite ville d'Inverness et à la jolie boutique JudithGrue où j'ai trouvé ces magnifiques écheveaux 100% laine de mouton pour un prix assez modeste ( 12.7 eur les 100 gr).

    La couleur Rose foncée est la couleur Cottage et la clair Confetti. 

     

    J'ai tricoté ce pull en aiguilles 3.00 mm pour que le rendu soit plus joli, ce qui m'a "coûté " de tricoter une taille XL pour que mon échantillon soit bon ! Et même si j'avais un peu peur du résultat, la taille est juste parfaite et équivalente à un S !

    J'avais aussi une deuxième crainte : peur de manquer de laine car j'avais 2 écheveaux en rose foncé et 1 écheveau de couleur rose pale. Difficile de juger de la quantité de laine restante surtout quand elle n'est pas indiquée au départ !

     

    Mais je suis bien contente car j'ai réussi à réaliser le pull sans me tromper, ni de taille ni dans les quantités ! 

    Par rapport au modèle original, il n'y a donc que 2 couleurs et j'ai prolongé les rayures. J'ai aussi rajouté des rayures sur les bras mais je ne voulais pas un pull "marinière". 

    J'espère qu'il reste moderne à la fois dans les coloris et dans le modèle, en tout cas, je l'adore !

     

    Et pour plus d'informations, voici ma fiche RAVELRY du projet.

     

    Caps : Pull Ravello Candy

    Caps : Pull Ravello Candy

    Caps : Pull Ravello Candy

    Caps : Pull Ravello Candy

    Caps : Pull Ravello Candy

     Corps et mailles

    Caps : Pull Ravello Candy

    Encolure

     

    Une fois terminée, ma pépétte m'a dit : "pull maman ? moi aussi veux pull" en le serrant fort contre elle... 

    Ils savent y faire ses enfants ! Maintenant je me demande si j'ai assez de reste pour faire une mini version de pull Candy et surtout, si elle le portera plus que le fringant sous prétexte que c'est le même que maman... 

     

    Bon week-end ! 

    Caps

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Voici le retour du tricot ! Vous allez sûrement reconnaître ce modèle, il s'agit du pull fringant que Capucine a déjà réalisé pour sa fille. Cette année, on avait envie de se faire un projet en commun et ce pull rigolo était parfait. On l'a réalisé un peu en décalé mais nos puces portent maintenant fièrement leurs jolis pulls (la mienne le porte même un peu trop avec les froid qui est enfin arrivé).

    J'ai utilisé de la laine Drops en qualité Népal que j'avais en stock, objectif de vider mes placards avant le grand départ...

    Voici donc ma version :

    Mylène - Tricot : Pull Fringant

    Mylène - Tricot : Pull Fringant

    Mylène - Tricot : Pull Fringant

    Mylène - Tricot : Pull Fringant

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour,

    Cet autome, j'ai eu le plaisir de participer à un nouveau test pour Marie Amélie Designs dont vous savez maintenant que j'admire particulièrement le travail. Tous ses modèles sont esthétiquement très réussis et sont techniquement recherchés. On apprend tout le temps de nouvelles choses. 

    Il s'agit du patron Sugar Bush qui est sorti début décembre, un modèle de pull en jacquard à 2 couleurs présent uniquement sur le haut du pull. C'est un modèle qui se tricote du haut vers le bas avec un empiècement en yoke. Le reste du corps est en jersey en rond. Les manches sont également en jersey, assez évasées sur le bas pour créer un effet blousant sur le bas juste avant de faire les côtes. Des petits détails qui donnent un peu d'originalité au design.

    Concernant la laine, j'ai utilisé de la laine Julie Asselin, une laine Québecoise en qualité Nomade. La particularité de ces écheveaux est qu'il font 415gr et qu'on a 457m dans chacun. Donc beaucoup de reste pour un prochain jacquard ;). Cette laine contient 80% de mérinos et 20% de Nylon, ce qui donne un aspect un peu brillant à la laine que j'aime beaucoup.

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    J'ai adoré tricoté ce modèle et participer à ce test, c'est un patron que je vous recommande les yeux fermés !

    Et pour compléter tout ça, il existe la version enfant que je souhaiterai réaliser pour ma fille dans les couleurs inversées aux miennes. Mais aurais-je le temps cette année ?

    Ces 2 modèles sont disponibles sur ravelry.

    Ce qui est sur, c'est que ce ne sera pas le dernier modèle de cette créatrice que je vais me tricoter cet hiver ;).

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    C'est presque Noël et pour fêter ça, j'avais envie de vous présenter ma plus belle pièce tricot de tous les temps !! Non non j'exagère à peine ;). Vous allez vite comprendre !

    Il s'agit d'un gilet, jusque là rien de bien transcendant. Mais un gilet avec des torsades. Mouais, c'est déjà mieux. Mais un gilet entièrement recouvert de torsades, jusqu'au bout des manches et qui tombe au dessous des fesses ! Alors là oui, ça commence à faire beaucoup de chose :).

    Bon j'arrête là mes blagues, il s'agit donc du gilet Citadel de la talentueuse Joji Locatelli. C'est un gilet tout en torsade vous l'aurez compris mais qui ressemble plus à une grosse veste qu'à un gilet. J'avais très envie d'une pièce comme ça pour l'intersaison, pour ne pas sortir le blouson à chaque fois, la veste qu'on enfile facilement pour sortir par temps frisquet mais pas trop.

    Pour la laine, il fallait de la laine DK en quantité assez importante et donc au budget plutôt conséquent si on se dirige vers de la laine teinte à la main. Je me suis donc orientée vers de la laine Drops, de la cotton merino dans un coloris gris chiné. J'aime beaucoup le rendu.

    Ce fut un tricot de longue haleine, commencé en septembre 2016 et fini à l'été 2018. Il a longtemps dormi dans son sac à projet mais je le voulais absolument pour cette rentrée alors je me suis bougée les fesses !

    Ce n'était pas facile de l'arrêter et de le reprendre longtemps après car il y a beaucoup de choses différentes à faire en parallèle et il est très facile de s'y perdre. Des augmentations d'un côté pour l'encolure, puis en même temps les augmentations pour l'emmanchure, mais après il na faut pas oublier les diminutions du corps tout en continuant la grande encolure, le tout avec 5 torsades différentes qui se font sur un nombre de rangs différents à chaque fois aussi. Bref, vive le petit carnet de notes pas trop loin pour ne pas s'arracher les cheveux.

    Je le trouve un tout petit peu trop long (merci le blocage sur un ouvrage aussi lourd) mais au moins je n'ai pas froid aux miches. C'est juste dommage pour les poches qui se retrouve un peu trop basses à mon gout mais c'est pas dramatique non plus.

    Et voilà le résultat :

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Qu'en pensez-vous ? Vous aussi vous vous lancez des défis parfois démesurés ?

    Merci pour vos messages.

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Ces derniers temps, je vous ai montré beaucoup de couture et pourtant c'est le tricot qui occupe le plus mon temps loisir en ce moment donc il serait temps de vous montrer les derniers pulls tombés de mes aiguilles dernièrement.

    Je commence par un pull tricoté cet été, celui qui m'a accompagné pendant mes vacances à la mer, le pull Lichen de Nadia Crétin-Léchenne, connu aussi sous le pseudo NCL Knits, sorti au printemps. C'est un modèle qui tricote du haut vers le bas avec un raglan et ce raglan a la particularité d'être fait avec une torsade et une dentelle mélangées. C'est ce détail qui m'avait fait craquer. Cette torsade dentelle se poursuit sur le corps du pull, sur les côtés avec des augmentations au milieu, ce qui lui donne une forme un peu évasée.

    Concernant la laine, il s'agit de laine teinte à la main de la marque Aux laines des saisons. C'était la 1ère fois que je testais cette marque et j'ai été ravie. J'avais gagné un écheveau lors d'un Kal et pour éviter de me retrouver avec un énième écheveau solitaire dans mon stock, j'en avait commandé 2 autres ;). Il s'agit de qualité fingering, 400m pour 100gr.

    Voici ma version :

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour,

     

    Les pulls de "Noël" m'ont toujours fait de l’œil... et l'an dernier je suis tombée sur le patron du Pull Fringant, de Marion Em Knits, que j'adore dans toutes ses versions !

    Alors pour une première, j'ai choisi le modèle vraiment "Noël" et j'adorais celui de la promotion du modèle. 

    Je l'ai réalisé en taille 2-3 ans pour ma fille, en espérant qu'elle puisse le mettre en décembre 2019....

    Pour la laine, j'ai tenté la Drops Alaska en aiguille 5 mm.  La laine est un peu sèche mais pas rugueuse, j'espère qu'elle aimera le porter ! 

    Pour toutes les informations du projet, voici ma fiche Raverly ICI

    Par manque de laine, j'ai du faire une rayure rouge de plus sur une des manches....

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

    Le dos

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

    Les manches

     

    Et pour aller avec, j'ai cousu le petit legging suivant.

    Caps : Mery christmas Sweater Kid

     

    Une petite tenue parfaitement bariolée et parfaitement dans l'esprit de Noël et j'adore !!!!

    Désolée pour la qualité médiocre des photos.... Avec le temps d'automne, je n'ai pas réussi à faire mieux. La couleur principale est normalement beige... 

     

    NB : J'ai du reprendre le rabattage des mailles du col car sa tête ne passait pas. J'ai utilisé une aiguille 6.5 mm (+1.5 mm) et j'ai utilisé la technique de rabattage élastique découverte dans le livre de Lise Tailor : "Je me mets au tricot". 

     

    Caps

    Pin It

    3 commentaires
  • Hello les blogeuses, 

     

    Voici un petit article rapide pour vous présenter l'un de mes derniers tricots : une cagoule pour tenir chaud à la petite tête de ma fille ! 

    Ce projet ressemble fortement à celui réalisé en 2016 ICI qui commence à être trop petit.... ou pas mais j'avais envie d'avoir plus de choix ;-)

     

    J'ai utilisé le patron Orson de Mini and Mom, gratuit sur Raverly.

    Pour la laine, je réalise un vrai déstockage en utilisant les restants de laine d'un projet que je n'ai pas retrouvé ni sur le blog ni sur raverly.... Un snood homme qui doit dater de mes débuts en tricot en 2013 ! 

    C'est de la laine Ice Yarns, qualité Etno Alpaca, coloris Gris, tricotée en 7mm. Pour l'intérieur des oreilles, j'ai utilisé les restants de la cagoule précédente histoire d'éclaircir un peu cette cagoule qui me semblait un peu trop "garçon".

    Et pour voir la fiche complète du projet, c'est par ICI !

     

    Caps : Un petit ours gris

    Caps : Un petit ours gris

     

    Retour sur le Patron ORSON de Mini & Mom : 

      - Patron très rapide et simple à réaliser;

      - Qui est gratuit ce qui n'enlève rien au plaisir;

      - la taille est juste parfaite pour un enfant de 2-4 ans je dirais. 

     

    J'espère pouvoir vous montrer d'ici la fin d'année un autre projet un peu plus conséquent pour finir l'année en beauté et remplir mes objectifs.... 

    Alors les filles, vous vous mettez au bilan en 2018? 

     

    Caps

    Pin It

    4 commentaires
  • Coucou par ici !

     

    Cela se voit peu, mais je tricote encore régulièrement (comprendre entre midi et deux, sur les trajets voiture lorsque je suis passagère, en déplacements pro et si rarement devant la TV ! )

    Mi-mai, je me suis lancée le défi de me faire un gilet Caretta de Folie Ordinaire. C'est une designeuse indépendante et j'adorais vraiment son modèle. D'ailleurs, Mylène est moi adorons ses modèles... cela se voit non ?! :)

    Un défi pourquoi ? 

      - Parce que je n'ai jamais tricoté de gilet avec manches longues pour moi

      - Parce que le motif me semblait compliqué à travailler....

     

    Aussi l'occasion pour ce projet de tricoter de belles laines teintes à la main, offertes par mes parents pour mon dernier anniversaire, il y a presque 1 an ...

    C'est de la laine Rosy Green Wool, de qualité Cheeky Merino Joy ( 100% Mérino) en coloris Pastel de Nata. Il m 'a fallu 838 m de mètres, soit 2,62 écheveaux. 

     

    Le modèle a peu d'aisance, j'ai donc tricoté la taille 38. 

    Pour les boutons, je voulais quelque chose de discret pour mettre en avant le motif : 10 petits boutons de noix de coco de 10 mm, trouvés sur ETSY.

    Et pour avoir toutes les infos de mon projet, RDV sur Raverly ICI

     

    Caps : Un gilet Caretta

    Caps : Un gilet Caretta

    Et pour une fois, quelques photos porté : 

    Caps : Un gilet Caretta

    Caps : Un gilet Caretta

     

    Retour sur le patron : 

      - J'adore le modèle et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

      - J'ai trouvé une erreur dans le patron que j'ai pu envoyer à la designeuse, qui est très sympa et facilement joignable en cas de problème. 

      - Les côtes torses c'est long mais le rendu est tellement beau.....

      - Je suis juste un peu déçue car je le trouve un peu étroit pour moi (on voit que les boutons tirent un peu quand il est fermé) 

     

     

    Et pour la petite histoire, j'ai attaqué ce projet lors de mon déplacement professionnel en Russie, j'ai fini le corps du gilet pendant nos vacances en Ecosse et tricoté la plus grande partie des manches lors d'un autre déplacement pro entre la Belgique et la France ! Comme quoi, un tricot cela se transporte partout, y compris en avion !

     

    Et vous, des petits défis perso avant la fin de l'année 2018?

    Caps

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique