• Coucou la blogosphère !

     

    Je sais que ce n'est plus vraiment la saison de vous présenter des chaussettes en laine, mais c'est un projet que j'ai attaqué assez tard dans l'hiver et que je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter : mes premières chaussettes au tricot !

     

    Pour Noel cette année, le père noël m'a gâté et a compris mon envie de tricot.... Grâce au livre de Lise Tailor "Je deviens experte en tricot", j'ai réussi à me lancer, sans difficulté, dans ce nouveau challenge !

    Pour ce premier essai, j'ai choisi un modèle français et gratuit : les STAGONA de Mélina Hami. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les informations sur mon projet sur ma fiche raverly ICI

    J'ai aussi utilisé de la laine du père noel : Phildar Phil Folk 50, seulement 1 pelote....

     

    Et les voici ! 

    Caps : Première paire de chaussettes en tricot !

    Caps : Première paire de chaussettes en tricot !

    Caps : Première paire de chaussettes en tricot !

    Caps : Première paire de chaussettes en tricot !

    Caps : Première paire de chaussettes en tricot !

     

    Je suis juste un peu déçue car nous ne voyons pas le motif sur le dessus des chaussettes.... ma laine, la couleur, ma façon de tricoter, la taille des aiguilles.... Bref....J'espère faire mieux les prochaines fois

    Malgré la "difficulté" de tricoter en 2,5 mm (premier projet pour moi tricoté en si petit), cela me donne envie de recommencer, surtout que ma "passion" chaussette à commencer avec un autre modèle que j'ai vu maintenant il y a au moins 2 ans et qui me plait toujours autant !

    A voir si 2020 me permettra de réaliser cette nouvelle paire !

    Caps

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou par ici !

     

    J'avais trop aimé réalisé ce petit gilet alors pour déstocker, j'ai eu envie de récidiver...

    Pelotes en 50% coton, 50% bambou....hyper agréable à tricoter, seul inconvénient, tous les défauts du tricot sont "marqués" et visibles même après blocage !

    J'ai tricoté la taille 24 mois en aiguille 3.00 mm, ce qui donne un 3-6 mois au final.

    Et pour fermer, 3 pressions KAM contrastantes !

     

    Pour plus d'informations, ma fiche Raverly est ici !

     

    Caps : lil kimono en coton

    Caps : lil kimono en coton

    Bonne journée et merci de votre passage par ici !

    Caps

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour la blogosphère !

     

    Comme vous savez, j'aime toucher à tout et j'aime faire un peu de tout, pour les diverses occasions qui se présentent....

    Alors pour la naissance de mon deuxième bébé, je n'ai pu résister à lui tricoter un petit gilet, en 3 mois, un Lil'Kimono de Lili comme tout. 

     

    J'avais aussi dans l'idée d'utiliser des pelotes de mon stock (qui grâce aux pères noël a bien grossi....) et je suis donc parti sur de la Baby Mérino de Drops, utilisé pour la dinette et d'autres pulls tricotés pour ma fille ( ICILA et LA). 

    J'ai choisi la couleur dans laquelle j'avais le plus de laine restante et qui me semblait le plus "unisexe" possible.

     

    Sachant que je n'aurai de toute façon pas assez de laine, j'ai décidé d'ajouter, à partir des rangs envers, quelques rangs d'une couleur contrastante, le gris, sur le bas des manches et du corps....

    Et j'adore vraiment ce résultat !

    Si vous voulez plus d’informations voici ma fiche projet Raverly. 

     

    Je vous laisse avec quelques photos....

    Caps : Un lil Kimono

    Caps : Un lil Kimono

    Caps : Un lil Kimono

     

     

    Vu la rapidité et le plaisir que j'ai pris à tricoter ce petit gilet, j'ai presque envie d'en tricoter d'autres.... A suivre !

    Caps

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour ! 

     

    Et comme promis.... Voici le pull tricot pour ma fille. 

    J'avais au départ décidé de le mettre rapidement dans le calendrier de l'avent pour qu'elle en profite un maximum cet hiver..... elle grandit tellement vite ! Et puis, je lui ai fait essayer. Elle était trop contente (première fois que je la vois aussi heureuse de porter quelque chose que je lui ai fait, à courir partout....), alors je lui ai donné une fois terminé. 

    J'ai craqué il y a déjà plusieurs mois sur le design Fabel Sweater de Thea Rytter Vaskavulla Knit ( une finlandaise). 

    Ses versions et son patron sont visibles par LA

     

    Pour la laine, je suis partie sur de la Big Merino de Drops (acheté sur Kalidou) et je me suis fortement inspirée des projets déjà réalisés pour mon choix de couleurs, qui s'est finalement arrêté sur du violet et du beige ! 

    Pour la crinière, j'ai trop aimé le côté "arc en ciel" et j'ai décidé d'utiliser ma laine Baby Mérino de Drops puisque j'ai pas mal de restes de la dinette. Je pense que j'ai du utiliser environ 40 à 50 cm de chaque couleur (sauf la beige que j'ai répété régulièrement)

    Et pour le côté glitter, j'ai piqué dans les stocks de ma belle-mère cette fois-ci !

    Pour la taille, je suis partie sur du 3-4 ans en décidant tout de même de rallonger un peu les manches (d'ailleurs je n'ai pas du tout comprendre dans les explications en anglais car j'ai du fortement augmenter le nombre de mailles relevés pour les manches)

     Et puis à l'essayage, le corps était parfait ! Mais les manches beaucoup trop longues et trop larges.... La longueur, ce n'est pas très grave, mais le côté large... je ne pouvais pas laisser comme ça. Nous étions déjà mi- novembre lorsque je me suis rendu compte de ceci, alors hors de question de détricoter/retricoter les 2 manches ! Grosse flemmarde que je suis, j'ai opté pour la lecture de blogs, de forums....avant de trouver qu'il était possible de piquer de la maille tricotée à la machine et à la surjeteuse !

     

    Pour vous expliquer plus en détails, j'ai réalisé une première piqûre à la machine, un point droit, avant de réaliser une couture/découpage à la surjeteuse un peu plus loin! J'ai eu du mal à me lancer (j'avais fait un échantillon d'abord pour m'assurer de la viabilité de cette solution) mais une fois lancée, c'est très rapide ! 

    Et le résultat est impeccable !

     

    Et pour tous les détails de mon projet, je vous renvoi sur Raverly

     Voici les photos de mon/son joli pull :

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Avant de rabotter les manches....

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Après la couture à la surjeteuse !

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Manche gauche

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Manche droite

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Couture des manches

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Zoom sur la licorne Glitter

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Caps : La licorne et sa crinière arc en ciel

    Et porté !

     

    Retour sur le patron :

       - Explications synthétiques en anglais mais suffisantes;

       - Le côté "tricot droit" qu'on assemble ne m'avait pas manqué mais finalement les coutures ne me dérangent pas (seulement les rangs envers, et puis maintenant quand je vois le résultat, je me dis que je vais tout coudre à la surjeteuse dans mes prochains projets;

       - J'ai relevé les manches sur 32 cm ( 16 cm sur le dos et de même sur le devant) et c'est beaucoup trop ! Mais pour info, j'avais du reprendre 3 fois le début de la première manche pour arriver au niveau du diagramme de la licorne....

       - J'ai rallongé les manches de quelques cm de peur qu'elles soient trop courtes;

       - Pour l'achat du patron et de la laine, j'en ai eu pour environ 30 eur.... pas donné pour un pull qui n'ira qu'une saison (peut-etre 2....) mais quel plaisir de lui faire plaisir !

     

    Je suis bien contente du rendu de ce projet et bien contente d'arriver à me tenir au challenge "un tricot par taille"... Bien que je doute d'arriver à maintenir le rythme les prochaines années !

    A très vite pour le prochain DIY fait main !

    Caps

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour !

     

    Et voici ma dernière pièce tricot réalisée : un gilet Vitamin D de Heidi Kirrmaier

    Ce modèle est fort connu et chaque tricoteuse à son Vitamin D... Il m'aura fallu le temps de m'y mettre (et de le réaliser aussi) mais le voilà !

    J'ai choisi de le tricoter le plus simple possible, afin qu'il devienne un basique de ma garde-robe, qu'il puisse s'accorder avec un maximum de vêtements et qu'il remplace petit à petit mon gilet noir du commerce qui n'en peut plus tellement il a été porté !

    J'ai donc choisi de le tricoter en Baby Mérino de Drops, coloris noir. Pour rappel, Mylène l'avait tricoté dans cette laine aussi et elle l'avait présenté ici.

    Tout comme Mylène, j'ai décidé d'allonger les manches mais j'ai souhaité garder la forme initiale : assez courte et avec les 2 panneaux devant. 

    Je l'ai tricoté en aiguille 3.00 mm, taille XL pour obtenir un S...... c'est long !

     

    Mais je suis bien contente du résultat que je vous présente ici (désolée pour la qualité des photos médiocres mais on a rangé le studio photos en prévisions de travaux) :

    Caps : Je vous présente enfin mon vitamin Dark !

    Caps : Je vous présente enfin mon vitamin Dark !

    Caps : Je vous présente enfin mon vitamin Dark !

    Caps : Je vous présente enfin mon vitamin Dark !

    Caps : Je vous présente enfin mon vitamin Dark !

    Et porté un jour de pluie !

     

    Malgré la chaude météo de ces derniers jours, je l'ai déjà porté 2 jours de suite, notamment au travail parce qu'il fait frais avec la clim.... Il est tel que je l'avais imaginé !

    Et voici ma fiche projet raverly pour tous les détails : ICI

     

    Caps

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Lors de mes fréquentes balades avec ma fille dans le porte bébé, je me suis rendu compte qu'elle avait souvent le pantalon qui remontait et ses mollets étaient à l'air. Je me suis dit que pour le voyage, notamment en Amérique du Sud où on peut avoir des températures vraiment basses, ça n'allaient pas le faire. Donc je me suis mise en tête de lui en tricoter une paire avant le départ, le projet parfait pour vider 2 pelotes des mes caisses de laine !

    J'ai donc fouillé dans mon stock et j'ai trouvé 2 pelotes de Népal de Drops, parfait !

    Pas de modèle, j'ai improvisé, quelques côtes un peu larges et une torsade sur le "corps" pour égailler le tout. Aucune augmentation ni diminution, on ne peut pas plus simple :).

    Mylène - Tricot : Jambières enfant

    Mylène - Tricot : Jambières enfant

    Mylène - Tricot : Jambières enfant

    Mylène - Tricot : Jambières enfant

    Espérons qu'elle soit au chaud avec ça lors de nos futurs balades et randos !

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vais vous présenter un tricot que je n'ai pas réalisé pour moi.

    Ma belle-mère bave souvent devant mes tricots (et pourtant c'est elle qui m'a beaucoup appris dans ce domaine...) et notamment devant mes derniers jacquards. Elle m'a même laissé entendre qu'elle avait un nouveau pantalon et qu'elle verrai bien un pull comme ça avec. J'ai donc décidé de lui en tricoté un (oui je suis je suis un belle-fille parfaite :D).

    J'ai choisi le modèle moi-même, tant qu'à faire un truc pour quelqu'un d'autres, j'avais envie de faire un modèle qui me plaisait bien et que j'aurai vraiment plaisir à faire. J'ai donc choisi le modèle Silver Forest de Jennifer Steingass qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

    Ce pull a une construction vraiment spécial, il se commence en dessous du jacquard. On monte un nombre assez conséquent de mailles et on tricote le motif jusqu'à l'encolure. Puis on reprend les mailles du corps à partir d'un fil provisoire avec lequel on a monté les premières mailles et on tricote tout le corps puis les manches pour finir. Un peu atypique mais sympathique car ça change de l'ordinaire (et je n'aime pas le routine...).

    Enfin, parlons un peu de la laine, je l'ai tricoté en qualité Nord de Drops. Un valeur sûr pour les jacquards avec sa belle gamme de couleur.

    Voici enfin le pull !!

    Mylène - Tricot : Pull Silver Forest

    Mylène - Tricot : Pull Silver Forest

    Mylène - Tricot : Pull Silver Forest

    Mylène - Tricot : Pull Silver Forest

    Mylène - Tricot : Pull Silver Forest

    Ce pull est fini depuis un moment mais j'ai trainé à lui offrir alors il n'est plus trop de saison mais il serai parfait dès que l'automne arrivera.

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vite encore du tricot avant les grosses chaleurs !

    Voici un pull fini depuis plus d'un an mais commencé en 2015... Oui il a beaucoup trainé et pourtant c'est un pull que j'aime beaucoup. Il s'agit du pull Morning in Engelberg de Nadia Crétin-Léchenne. Il se tricote en laine assez épaisse, il est chaud et moelleux et j'adore le porter dès qu'il neige ! C'est un pull qui se tricote du haut vers le bas et qui a la particularité d'avoir une belle torsade tout du long sur le devant du pull.

    Concernant la laine, j'ai utilisé de la qualité Gilliat de la marque Dererum Natura en coloris Goëland. C'était la 1ère fois que je testais cette laine et je l'ai trouvé vraiment bien.

    Mais alors si tout était aussi parfait, pourquoi ce pull a-t-il tant trainé à être terminé ?? Tout simplement parce que je suis tombée en panne de laine. Le temps que je me réapprovisionne, j'étais partie sur autre chose et j'ai eu beaucoup de mal à reprendre ce pull sur lequel il ne manquait que les manches. Mais un jour, il y a eu un défi du style "finir ses vieux encours boulets" et celui la était tout trouvé !

    Mylène - Tricot : Pull Morning in Engelberg

    Mylène - Tricot : Pull Morning in Engelberg

    Mylène - Tricot : Pull Morning in Engelberg

    Et vous aussi vous laissez trainer des vieux encours comme ça pendant plusieurs mois ou années ?

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je sors un vieux projet du placard, un pull finit depuis plus d'un an, porté déjà 2 hivers et jamais présenté ici... Et le pire, c'est que j’adore ce pull et le porte hype souvent.

    Il s'agit du pull Branches and Buds, un modèle de pull en jacquard de Carry Bostick Hoge, plutôt simple pour débuter et assez sympa à porter avec son motif de branches sur le yoke :).

    Concernant la laine, j'ai utilisé de la Flora de Drops. Comme je vous l'avais déjà dit, cette laine est un trs bon rapport qualité prix même si celle ci a tendance à boulocher et à feutrer dans les endroits qui frottent beaucoup. C'est sur ce modèle qu'elle a feutré sous les bras. Mais j'en suis malgré tout hyper contente, un de mes pulls préférés de ma garde robe.

    Mylène - Tricot : Pull Branches and Buds

    Mylène - Tricot : Pull Branches and Buds

    Mylène - Tricot : Pull Branches and Buds

    On voit bien la laine feutrée sous les bras...

    Vous aussi vous aimez le jacquards et ses motifs ?

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Au mois de février dernier, je me suis proposé en tant que sample knitter auprès de mon amie Ana qui tient la boutique Lanae Tricot à Grenoble. Etre sample knitter, c'est participer à l'activité de la boutique en tricotant pour elle un modèle qu'elle souhaite exposer pour mettre en avant ses laines. C'est un "travail" plutôt sympa car ça permet de tester une laine et un modèle que je n'aurai jamais fait sans cette expérience et sans encombrer ses placards :). Le vrai plaisir du tricot !

    Pour cet essai, j'ai tricoté le pull Mungoche de Rosa Pomar en laine Retrosario Mungo. Il s'agit d'une laine 50% coton et 50% coton entièrement recyclée. Ce modèle a été créé spécialement pour cette laine, donc le combo parfait :).

    Il s'agit d'un pull qui se tricote du haut vers le bas et entièrement fait en point brioche (côtes anglaises). C'est un point assez long à faire mais que j'adore et surtout le rendu moelleux en vaut vraiment la peine (même point que pour mon châle Askews me shawl).

    Voici donc le rendu :

    Mylène - Tricot : Pull Mungoche, sample knitter

    Mylène - Tricot : Pull Mungoche, sample knitter

    Mylène - Tricot : Pull Mungoche, sample knitter

    Mylène - Tricot : Pull Mungoche, sample knitter

    Et vous, avez-vous déjà été sample knitter ?

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique