• En cette veille de Noël, je voudrais vous parler du plaisir d'offrir.. sans compter, sans attendre en retour.... 

    C'est le principe des vœux laineux lancés sur les réseaux sociaux. Chacun peut poster sa liste de souhaits à partir du moment où il a exaucé au moins 1 vœu d'une autre personne.... C'est année, j'ai décidé de participer et de faire plaisir à 5 personnes. Ce sont d'autres personnes (3) qui ont décidé de me gâter.... Patron de tricot et pleins de surprises ! 

    Du coup, cela m'a donné envie de gâter d'autres personnes en dehors du contexte de ces vœux. 

    Une amie du web aime les petits bracelets, commentes souvent par ici alors j'ai décidé de lui en envoyer un fait spécialement pour elle avec une carte scrappée.

     

    Plaisir d'offrir..

    Plaisir d'offrir..

    Plaisir d'offrir..

     

    Et vous, vous aimez faire plaisir ? 

    Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux noël ce soir et profitez de vos proches !

    Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel"

     

    Caps

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour,

    Cet autome, j'ai eu le plaisir de participer à un nouveau test pour Marie Amélie Designs dont vous savez maintenant que j'admire particulièrement le travail. Tous ses modèles sont esthétiquement très réussis et sont techniquement recherchés. On apprend tout le temps de nouvelles choses. 

    Il s'agit du patron Sugar Bush qui est sorti début décembre, un modèle de pull en jacquard à 2 couleurs présent uniquement sur le haut du pull. C'est un modèle qui se tricote du haut vers le bas avec un empiècement en yoke. Le reste du corps est en jersey en rond. Les manches sont également en jersey, assez évasées sur le bas pour créer un effet blousant sur le bas juste avant de faire les côtes. Des petits détails qui donnent un peu d'originalité au design.

    Concernant la laine, j'ai utilisé de la laine Julie Asselin, une laine Québecoise en qualité Nomade. La particularité de ces écheveaux est qu'il font 415gr et qu'on a 457m dans chacun. Donc beaucoup de reste pour un prochain jacquard ;). Cette laine contient 80% de mérinos et 20% de Nylon, ce qui donne un aspect un peu brillant à la laine que j'aime beaucoup.

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    Mylène - Tricot : Test knit Pull Sugar Bush

    J'ai adoré tricoté ce modèle et participer à ce test, c'est un patron que je vous recommande les yeux fermés !

    Et pour compléter tout ça, il existe la version enfant que je souhaiterai réaliser pour ma fille dans les couleurs inversées aux miennes. Mais aurais-je le temps cette année ?

    Ces 2 modèles sont disponibles sur ravelry.

    Ce qui est sur, c'est que ce ne sera pas le dernier modèle de cette créatrice que je vais me tricoter cet hiver ;).

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    C'est presque Noël et pour fêter ça, j'avais envie de vous présenter ma plus belle pièce tricot de tous les temps !! Non non j'exagère à peine ;). Vous allez vite comprendre !

    Il s'agit d'un gilet, jusque là rien de bien transcendant. Mais un gilet avec des torsades. Mouais, c'est déjà mieux. Mais un gilet entièrement recouvert de torsades, jusqu'au bout des manches et qui tombe au dessous des fesses ! Alors là oui, ça commence à faire beaucoup de chose :).

    Bon j'arrête là mes blagues, il s'agit donc du gilet Citadel de la talentueuse Joji Locatelli. C'est un gilet tout en torsade vous l'aurez compris mais qui ressemble plus à une grosse veste qu'à un gilet. J'avais très envie d'une pièce comme ça pour l'intersaison, pour ne pas sortir le blouson à chaque fois, la veste qu'on enfile facilement pour sortir par temps frisquet mais pas trop.

    Pour la laine, il fallait de la laine DK en quantité assez importante et donc au budget plutôt conséquent si on se dirige vers de la laine teinte à la main. Je me suis donc orientée vers de la laine Drops, de la cotton merino dans un coloris gris chiné. J'aime beaucoup le rendu.

    Ce fut un tricot de longue haleine, commencé en septembre 2016 et fini à l'été 2018. Il a longtemps dormi dans son sac à projet mais je le voulais absolument pour cette rentrée alors je me suis bougée les fesses !

    Ce n'était pas facile de l'arrêter et de le reprendre longtemps après car il y a beaucoup de choses différentes à faire en parallèle et il est très facile de s'y perdre. Des augmentations d'un côté pour l'encolure, puis en même temps les augmentations pour l'emmanchure, mais après il na faut pas oublier les diminutions du corps tout en continuant la grande encolure, le tout avec 5 torsades différentes qui se font sur un nombre de rangs différents à chaque fois aussi. Bref, vive le petit carnet de notes pas trop loin pour ne pas s'arracher les cheveux.

    Je le trouve un tout petit peu trop long (merci le blocage sur un ouvrage aussi lourd) mais au moins je n'ai pas froid aux miches. C'est juste dommage pour les poches qui se retrouve un peu trop basses à mon gout mais c'est pas dramatique non plus.

    Et voilà le résultat :

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Mylène - Tricot : Gilet Citadel

    Qu'en pensez-vous ? Vous aussi vous vous lancez des défis parfois démesurés ?

    Merci pour vos messages.

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voici aujourd'hui la suite et la fin de mon défi dinette lancée par Cam & Drey. J'avoue que j'ai un peu lâché le défi en cours d'année et je m'en veux un peu mais on ne peut pas être sur tous les fronts. J'admire toutes celles qui ont tenu sur la durée et surtout Capucine pour son impressionnante production pour le calendrier de l'avent de sa fille. Celui de mes enfants est finalement mixte avec de la couture, du crochet et un peu de chocolat ;).

    Pour ce dernier mois, j'ai repris mon crochet pour combler quelques manques et j'ai réalisé une boite d’œufs et une bouteille d'eau. J'utilise toujours la cabotine de Phildar qui est très agréable à crocheter.

     

    Mylène - Crochet : Défi dinette, suite et fin !

    Mylène - Crochet : Défi dinette, suite et fin !

    Mylène - Crochet : Défi dinette, suite et fin !

    Mylène - Crochet : Défi dinette, suite et fin !

    Malgré la petite relâche de milieu d'année, je sus contente de ce que j'ai réussi à faire, les enfants découvrent avec joie la nouveauté du jour dans le calendrier et ça suffit à me remotiver pour continuer à prendre du temps pour leur confectionner de jolies choses.

    Bonne semaine à tous.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Coucou par ici !

     

    Devrions-nous renommer notre blog ? Il y a beaucoup plus d'articles couture que de scrap...Mais le mojo Scrap reviendra, ne nous inquiétons pas !

    En attendant, je vous parle couture, je vous saoule couture....

     

    J'ai eu envie de faire une robe molletonnée pour que ma fille soit au chaud cet hiver et j'avais envie de réitérer le patron Madrid d'IKATEE COUTURE. C'est un patron de combinaison mais Stéphanie propose aussi un tuto pour le transformer en robe et j'avais vraiment envie d'essayer ! 

    Sur le salon des Idées créatives, toujours sur le stand INKE, j'ai trouvé un coupon à 5 eur d'un sweat molleton "vieux rose" (vendu pour 50 cm, j'en avais 60 dans les faits), juste parfait pour ce que je voulais faire (je trouve plus facile d'avoir un peu d'uni dans la garde-robe pour pouvoir miwer les vêtements et profiter de jolis collants un peu plus fantaisie). 

     

    Pour mes modifications : 

      - La combinaison taillant un peu grand pour ma puce, je suis partie sur du 2 ans. Je toruve la robe encore longue et grande, je pense qu'elle lui ira tout l'hiver.  

      - Je n'ai pas mis de doublure vue l'épaisseur du tissu.

      - J'ai préféré rajouter des manches longues pour que ce soit une tenue parfaite pour la crèche.. J'ai utilisé les manches du patron Misscross d'OTTOBRE, en stature 86 cm. Je m'attendais à devoir bidouiller pour que l'assemblage tombe bien mais l'assemblage était juste parfait du premier coup ! 

      - J'ai du faire un ourlet au col et aux manches comme je n'ai pas de doublure.....

     

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Zoom sur les volants

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Le dos

    Caps : Une robe Madrid en molleton

    Zoom sur les pressions dos

     

    Et portée...Oui la photo n'est pas très belle, oui elle fait la grimace et oui elle a piqué les pampouffes de son papa, mais c'est tellement rigolo !

    Caps : Une robe Madrid en molleton

     

    Je trouve ma version jolie et elle ira très bien à ma puce pour les fraîches journées tout en faisant un peu habillée.... Je pense cependant que je ne referais pas ce patron. Je l'ai à ce jour tester dans ses 3 versions : combi, combi short et robe.... et le meilleur tombé reste la version pantalon, bien qu'assez large ! Ma fille allant sur la propreté, je ne pense pas que ce soit une pièce très pratique pour elle par la suite. Le côté trop "bouffant" me plait aussi moyennement compte tenu de son petit gabarit....

     

    Caps

    Pin It

    5 commentaires
  • Coucou !

     

    Olala ! On est complètement décalé et à la bourre pour vous présenter nos cousettes... et j'avoue que je ne suis pas sure que celle-ci vous fasse de l’œil....

    En Octobre, après la petite vague de frais qui m'a poussé à coudre ma veste monceau ICI, il y a à nouveau eu des températures clémentes.... et cela m'a donné envie de coudre ce superbe coupon de jersey viscose gris avec des cactus.... pas tout à fait de saison hein ? 

    J'en avais 1 mètre cette fois-ci (eu en soldes au début de l'été pour 5,4 eur....) et je pensais vraiment pouvoir rentrer un trop top d'Ivanne Soufflet en manches longues.... C'est raté ! 

    Après hésitation, j'ai décidé de coudre une version manches courtes car je ne voyais que ce patron dans ce coupon... et un gros besoin de désencombrer mon stock tissu et ma tête ! 

    Caps : Un trop top Cactus

    Caps : Un trop top Cactus

    Zoom sur l'encolure

    Caps : Un trop top Cactus

    Zoom sur l'ourlet

    Caps : Un trop top Cactus

    Zoom sur les manches

     

    C'est une version plus basique que la précédente ICI car je n'ai pas fait les revers... mais j'ai appliqué les mêmes changements. 

    Même si je ne l'ai pas encore beaucoup porté, je suis ravie de ma cousette et du tombé ! 

    Bon aller, promis, j'arrête avec les cousettes d'été pour vous présenter prochainement des cousettes plus cosy ! 

     

    Bonne semaine !

    Caps

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour !

     

    Dans les chutes de ma veste Monceau (ICI et pour rappel j'avais acheté seulement 1,2 mètre de ce joli tissu) j'avais largement de quoi couper une veste pour ma petite. 

    Oui mais voilà, elle a déjà une quantité assez importante de vêtements, de vestes cousues et tricotées par maman mais aussi ses mamies... Alors pour être raisonnable, j'ai coupé une taille 3 ans, pour le printemps voir l'hiver prochain ! J'ai pris un peu d'avance car le tissu est encombrant et cela vide un peu mes placards.....

    J'adore le patron Grand Ourse d'IKATEE déjà réalisée d’innombrables fois (les 2 versions pour ma fille sont ICI et LA).... 

    Pas de modifications. J'ai simplement eu besoin de couper la capuche en 2 fois pour que cela rentre dans les chutes.... et des oreilles d'ours cette fois-ci pour changer. 

    Pour la fermeture, j'étais partie sur des boutonnières et des boutons de mon stock (que j'avais récupéré) mais.... ma machine n'a pas appréciée l'épaisseur du tissu... Et après 2 grosses fentes ratées, il m'a fallu trouver une autre solution!

    Alors pour cacher, des gros boutons (34 mm de diamètre) cousus et pour faire tenir la veste, les mêmes pressions que sur ma veste Monceau. 

     

    Et voilà la bête : 

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Le dos

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Zoom boutons pressions

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Zoom finitions

     

    Et l'ensemble avec la veste de maman : 

     

    Caps : Une grand ourse doublée !

    Vous en pensez quoi ? Moi j'adore ! Bon, pour cette année, on ne les portera pas ensemble mais l'an prochain sans aucun doute !

    Caps

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour !

     

    Ah le monceau.... Vous connaissez ? Cet incontournable de la couture de Cozy Little World.... 

    C'est un patron disponible ICI pour faire à la fois le gilet Monceau ou un sweat Courcelles.... On y reviendra !

     

    Lorsque cet été (oui en plein mois d'Aout !) je suis tombée Chez Laurent Tissus sur ce lainage doublé de moumoute, j'ai tout de suite pensé à ce patron que je guette depuis un certain temps....

    J'ai pris 1,2 mètre cette fois pour être sure d'avoir assez.... et j'ai été agréablement surprise de voir à la découpe que j'avais encore de quoi largement faire une veste pour ma pépètte dans les chutes ! Pour 20 eur de tissus.... On peut dire que ça vaut le coup ! 

     

    Après avoir pas mal "étudier" le patron sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de partir sur une taille 38 car mon tissu est peu extensible et surtout bien épais. 

    N'ayant pas de surjeteuse et pour bien arrêter le tissu pour éviter les bourres, j'ai utilisé le point suivant : 

    Caps : Une Veste Monceau

     

    Aucun soucis à la réalisation si ce n'est pour la fermeture... Je n'avais pas pensé à ce point avant d'être à cette étape et après réflexion, j'ai pensé faire des boutonnières et mettre de gros boutons.... mais mon tissu doublé est bien trop épais ! 

    Du coup, il m'a fallu trouvé des pressions à coudre pour garder le petit côté classe de la veste.... achetés ICI et en quantité suffisante pour d'autres ouvrages à venir.... 

    Caps : Une Veste Monceau

    Caps : Une Veste Monceau

    Caps : Une Veste Monceau

    Caps : Une Veste Monceau

    Zoom sur les boutons pressions invisibles

    Caps : Une Veste Monceau

    Zoom sur les finitions intérieures... C'est pas si mal !

     

    Retour sur le patron : 

      - Patron facile à réaliser et bien expliqué. 

      - Patron PDF à seulement 6 eur avec 2 variantes possibles, je trouve cela très chouette ! 

      - Malgré les modifications indiquées,  je trouve la veste un peu courte à la taille ainsi qu'au niveau des manches.

      - Pour les tissus épais et non extensibles, il est NECESSAIRE de coudre une taille au-dessus.

      - Mon tissu... il va être agréable à porter, assez facile à coudre mais alors.... un peu prise de tête au niveau des bourres ! 

     

    Mais qu'est ce que je suis bien dedans ! et assortie à mes derniers tee-shirts svp pour plus de facilité à porter... J'adore et un jour je récidiverai ! 

    Bonne journée 

    Caps

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou !

     

    Cette semaine est chargée et diverse en articles.... Mais c'est la période qui veut ça, l'envie de vous montrer les dernières créations... Promis, cela se calme la semaine prochaine !

    Pour le défi du mois de décembre, j'avoue avoir un peu "triché" et avoir crocheté dès la fin du mois de Novembre....Mais c'est pour la bonne cause.... car je voulais mettre la totalité de mes créations dans le calendrier de l'avent ! 

    Pour ce mois-ci, j'ai voulu faire un peu plus de viande et j'ai utilisé mon livre "Le panier de la marchande", toujours avec de la laine Baby mérino de Drops. 

    Et voici mon petit chapelet de saucisses ! 

    Caps : Dinette Décembre 2018

     

    Le défi dinette s'arrêtant là pour moi, j'en profite pour remercier Cam et Drey ainsi que toutes les autres participantes ! C'était vraiment top de préparer tout cela sur l'année avec vous ! 

    Et puis, pour faire le bilan, voici quelques photos de tout ce qui a été réalisé au cours de l'année : 

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Caps : Dinette Décembre 2018

    La panière de légumes

    Caps : Dinette Décembre 2018

    La corbeille de fruits

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Les fruits

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Les légumes

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Détails légumes et féculents

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Poissons et viandes

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Fromages

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Pain et Gâteaux

    Caps : Dinette Décembre 2018

    Confiseries

     

    Ce projet représente au total 8,5 pelotes crochetées, soit 1484 m ! Il me reste des couleurs biensur, mais je verrais en 2019 pour crocheter ponctuellement d'autres éléments. 

    Pour revoir le projet, entier, je vous envoie vers ma fiche Raverly.

    Bon courage pour le dernier jour de la semaine et vivement le week-end car ici, le 8 décembre signifie souvent le début des préparatifs de Noel ! 

    Caps

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Ces derniers temps, je vous ai montré beaucoup de couture et pourtant c'est le tricot qui occupe le plus mon temps loisir en ce moment donc il serait temps de vous montrer les derniers pulls tombés de mes aiguilles dernièrement.

    Je commence par un pull tricoté cet été, celui qui m'a accompagné pendant mes vacances à la mer, le pull Lichen de Nadia Crétin-Léchenne, connu aussi sous le pseudo NCL Knits, sorti au printemps. C'est un modèle qui tricote du haut vers le bas avec un raglan et ce raglan a la particularité d'être fait avec une torsade et une dentelle mélangées. C'est ce détail qui m'avait fait craquer. Cette torsade dentelle se poursuit sur le corps du pull, sur les côtés avec des augmentations au milieu, ce qui lui donne une forme un peu évasée.

    Concernant la laine, il s'agit de laine teinte à la main de la marque Aux laines des saisons. C'était la 1ère fois que je testais cette marque et j'ai été ravie. J'avais gagné un écheveau lors d'un Kal et pour éviter de me retrouver avec un énième écheveau solitaire dans mon stock, j'en avait commandé 2 autres ;). Il s'agit de qualité fingering, 400m pour 100gr.

    Voici ma version :

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Mylène - Tricot : Pull Lichen

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire