• Coucou la blogosphère ! 

     

    Début du mois d'octobre, avec l'arrivée du frais, j'ai voulu vider un peu mon stock de tissus tout en me cousant quelques tee-shirts manches longues supplémentaires. 

    Il me restait un joli coupon de jersey à flèches strass (80 cm) ramené de mon déplacement en Russie.... et un joli coupon de jersey fleuri et coloré (80 cm aussi) qui provient de ma boutique suédoise..... 

     

    Pour mettre en valeur ces 2 coupons, j'ai voulu un patron simple qui soit sans prise de risque et qui permette de donner à l'imprimé toute la place dont il avait besoin... Je me suis donc tout naturellement tournée, encore une fois, vers le givre de Deer and doe. 

    Cette fois-ci, une taille 36-38, le décolletée du débardeur mais avec la modification d'épaules pour ajouter les manches.....

    Et voilà mes 2 nouveaux tee-shirts : 

    Caps : Du gris et des manches longues !  

    Tee-shirt 1

    Caps : Du gris et des manches longues !

    Détail couture

    Caps : Du gris et des manches longues !

    Détail couture

    Caps : Du gris et des manches longues !

    Tee-shirt 2

    Caps : Du gris et des manches longues !

    Détail tissu

    Caps : Du gris et des manches longues !

    Détail encolure

     

    Moi qui n'aime pas gaspiller mes coupons, ni avoir des chutes dont on ne sait que faire, je peux vous dire que 80 cm pour un manche longue, c'est vraiment juste de chez juste ! 

    Je trouve les manches un peu courtes d'ailleurs une fois porté....

     

    Bonne journée ! 

    Caps

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hello les blogeuses, 

     

    Voici un petit article rapide pour vous présenter l'un de mes derniers tricots : une cagoule pour tenir chaud à la petite tête de ma fille ! 

    Ce projet ressemble fortement à celui réalisé en 2016 ICI qui commence à être trop petit.... ou pas mais j'avais envie d'avoir plus de choix ;-)

     

    J'ai utilisé le patron Orson de Mini and Mom, gratuit sur Raverly.

    Pour la laine, je réalise un vrai déstockage en utilisant les restants de laine d'un projet que je n'ai pas retrouvé ni sur le blog ni sur raverly.... Un snood homme qui doit dater de mes débuts en tricot en 2013 ! 

    C'est de la laine Ice Yarns, qualité Etno Alpaca, coloris Gris, tricotée en 7mm. Pour l'intérieur des oreilles, j'ai utilisé les restants de la cagoule précédente histoire d'éclaircir un peu cette cagoule qui me semblait un peu trop "garçon".

    Et pour voir la fiche complète du projet, c'est par ICI !

     

    Caps : Un petit ours gris

    Caps : Un petit ours gris

     

    Retour sur le Patron ORSON de Mini & Mom : 

      - Patron très rapide et simple à réaliser;

      - Qui est gratuit ce qui n'enlève rien au plaisir;

      - la taille est juste parfaite pour un enfant de 2-4 ans je dirais. 

     

    J'espère pouvoir vous montrer d'ici la fin d'année un autre projet un peu plus conséquent pour finir l'année en beauté et remplir mes objectifs.... 

    Alors les filles, vous vous mettez au bilan en 2018? 

     

    Caps

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour,

    Un peu de couture adulte pour changer et aujourd'hui je vous présente mon gilet chouchou du moment (bon en même temps c'est le seul gilet que je me suis cousue pour le moment...). Il s'agit du gilet cannelle de Christelle Beneytout.

    Je porte assez peu de gilet fermé et dans le commerce j’achète souvent ce genre de gilet avec un grand col châle avec lequel on replie les pans l'un sur l'autre. Et donc pourquoi pas me coudre le mien ??

    J'avais acheté il y a quelques mois (1 an...) ce jersey matelassé d'Atelier de la création dans l'idée précise de me faire ce gilet. Et depuis que je l'ai cousu en avril dernier, je le porte tout le temps. Je le trouve parfait les soirées d'été, quand il fait encore trop chaud pour porter un tricot ;). Le tissus est très simple à travailler, il ne bouge pas. Par contre il est peu extensible et ce patron taille assez serré au niveau des bras donc ne pas hésiter à faire une taille au dessus à ce niveau là si vous ne voulez pas vous sentir saucissonné ou si vous voulez porter un t-shirt à manches longues en dessous.

    Concernant le patron, pas de grosses difficultés. Vous pouvez choisir entre 3 longueurs différentes. Pour ma part, j'ai fait la taille intermédiaire. J'ai coupé une taille 42 alors que je fais une taille 40 dans le commerce et mes bras sont un peu serrés. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour monter le col car j'avais du mal placer les repères et il me restait de la matière une fois arrivé de l'autre côté, ou alors je n'avais pas assez tiré en le cousant. Donc toujours bien prendre son temps pour épingler ses pièces avant de les assembler ;).

    Couture - Mylène : Veste cannelle

    Couture - Mylène : Veste cannelle

    Couture - Mylène : Veste cannelle

    Couture - Mylène : Veste cannelle

    Merci pour votre visite !

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour,

     

    Aujourd'hui je vous présente quelques cousettes rapides faites pour ma fille, une série de leggings. Je trouve qu'il n'y a pas plus simple et efficace pour les enfants de cet age (elle a presque 2 ans, demain en vrai mais pas tout à fait au moment où j'écris l'article...).

    Donc au début de l'été, j'ai sorti mon magasine favori du moment, le Ottobre de cet été et je lui ai cousu 3 leggings dans plusieurs chutes de jersey que j'avais en stock, une bonne manière de déstocker un peu tout en cousant utile ;).

    J'ai utilisé plusieurs méthodes pour la ceinture, le jersey classique (mais sans l'élastique) et le bord côte que j'appelle aussi méthode de feignant ! Et c'est plutôt efficace. Juste penser à couper une bande plus petite que ce qui est indiqué dans le patron pour que ça tienne bien et à enlever le surplus de tissus à la taille qui était initialement prévu pour l'ourlet de l’élastique.

    Comme pour le short fishing, je trouve la longueur très généreuse, j'ai réduit sur les suivants.

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène - Couture : Une série de leggings

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou !

     

    Cette année nous avons réussi Mylène et moi à nous rendre ensemble au salon des idées créatives de Lyon le mois dernier ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas réussi à nous rendre ensemble sur le salon... et quel plaisir ! 

    Nous avions chacune gagné une place grâce à Karoline et création que nous avons aussi rencontré sur le salon avec son acolyte Anaïs.... un pur moment de partage ! 

    Nous avons été déçu du salon en lui-même, beaucoup beaucoup de scrap (que nous ne pratiquons plus beaucoup....), très peu de laine, peu de stand de cuisine ou autre découvertes..... et seulement 2 jolis stands de tissus ! 

    C'est d'ailleurs sur le dernier stand visité que j'ai craqué sur pas loin de 9 coupons en tout genre ! Par contre que des types de tissus que je cherchais et que j'ai du mal à trouver dans les boutiques classiques : du sweat, du sweat gratté.... et 1 coupon de jersey ! ( Pour info, en ce moment, je couds plus de 5 coupons par mois ;-))

    Le jersey, j'en ai plein, j'en couds souvent mais quand j'ai vu celui-ci (et mon amie Mylène ne m'a pas aidée à résister ! :p) j'ai pensé au pull que j'étais en train de tricoter et il allait parfaitement avec !

    Jersey de Noel de la marque Qjutie Kids Collection.. et si vous me suivez depuis un moment, ce nom doit vous être familier( ICI et LA)

     

    Bref, je voulais transformer ces 50 cm de jersey dans un legging Calin de Superbison (comme ICI) pour ma puce. 

    Taille 2 ans, des chutes de jersey noir pour le bas des jambes et la ceinture, 48 cm d'élastique pour le tour de taille.....

     

    Et dans les chutes, envie de faire des petits sarouels de Minuscule Infini pour son cousin et sa cousine.... mais dur de tout faire rentrer dans 50 cm ! 

    Avec d'autres chutes de jersey assortis qu'il me restait, j'ai pu leur couper 1 sarouel chacun pour les prochaines semaines : 

    - une petite taille 3 mois pour Alice

    - une taille 6 mois pour Arthur. 

     

    Et voilà l'ensemble assorti ! Alors biensur, on ne les verra jamais tous les 3 habillé pareil, mais je trouve cela tellement rigolo les duo et les trois......bon, je n'ai pas pu les photographier tous les 3 ensemble l'un n'était pas terminé quand le premier a été offert, mais voici les quelques photos que j'ai.... 

    Caps : 3 petits lutins ....

    Caps : 3 petits lutins ....

    Legging Calin  2 ans de Superbison

    Caps : 3 petits lutins ....

    Zoom sur la ceinture du legging

    Caps : 3 petits lutins ....

    Sarouel 3 mois minuscule Infini

    Caps : 3 petits lutins ....

    Sarouel 6 mois Minuscule Infini

    Caps : 3 petits lutins ....

    Zoom sur la ceinture

     

    Et ma fille est ravie ! Elle adore ce tissu ! Vivement que je lui montre le pull qui va avec ^^ (Ill faut se faire plaisir quand ils sont petits ;))

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    Je continue avec mes cousettes de cet été même si l'hiver s'installe tout doucement. Cette fois il s'agit d'un short pour mon grand (le plus petit a récupéré ceux de son frère donc n'a pas eu l'honneur d'avoir ceux cousu par maman). 

    J'ai repris le modèle de short que j'avais utilisé pour faire les pyjamas des garçons issus du magasine Ottobre de cet été. Super patron qui a l'air très confortable à porter. Le modèle de base est un peu long, je ne suis pas très fan des bermudas qui tombent en dessous des genoux alors je l'ai raccourci un peu (comme je l'avais fait pour les pyjamas). J'ai remplacé l'élastique de la ceinture par un bord côte en resserrant un peu plus mais ce n'était pas une bonne idée car à l'usage, ça s'est détendu et il avait tendant à le perdre à la fin de l'été (il l'a aussi beaucoup porté cet été, c'est lui qui choisit ses vêtements et celui là sortait souvent). Je le reprendrai pour qu'il puisse être porté par le petit frère l'été prochain. Sinon rien à redire sur ce patron.

    Encore une fois, je n'ai pas fait les poches mais je regrette un peu, c'est tellement pratique et plus joli mais je l'ai fait vite fait avant de partir en vacances...

    Pour le tissus, il s'agit d'un jersey sweat gratté acheté sur le site tissus.net pendant les soldes et avec des motifs de l'espace pour mon futur astronaute ;).

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Mylène - Couture : Short fishing (garçon)

    Et quand je lui demande de montrer ses fesses, il ne peut pas s'empêcher de faire le clown et de tortiller son derrière :).

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Je n'ai toujours pas fini de vous présenter mes cousettes de l'été, ça craint un peu... Voici donc un short cousu pour ma fille et qu'elle a bien usé cet été (d'ailleurs ça se voit sur les photos...) mais au moins elle l'a rentabilisé. 

    Il s'agit d'un modèle issu du magasine 3/2018 de OTTOBRE, le modèle de short waves. Ce short se fait en jersey et ne présente pas de difficultés particulières, une simple ceinture en bord cote pour la taille et de jolies petites poches plaquées.

    Pour le tissus, j'ai utilisé une chute de sweat gratté acheté sur le site de la Panda love fabric et avec lequel je m'étais fait ce sweat. On n'a malheureusement jamais porté de duo avec ma fille, quand elle mettait ce short, il faisait bien trop chaud pour que je porte mon sweat ;).

    Mylène - Couture : Short Waves

    Mylène - Couture : Short Waves

    Mylène - Couture : Short Waves

     

    J'ai adoré coudre ce short et m'appliquer sur les finitions, j'aurai pu zappé les poches par flemme mais quand je la vois mettre ses petites mimines dans les poches, j'adore et je ne regrette pas :).

    Mylène

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou !

     

    Me voilà hors saison.... mais ce projet me trottait dans la tête depuis le jour où j'ai croisé cet été par hasard une nana qui avait une robe très sympa en double gaze et je voulais le concrétiser avant l'hiver....

    Après avoir cherché et cherché encore, je suis tombé sur le modèle Palma d'Anna Rose patterns qui me semblait tout indiqué. 

     

    J'ai trouvé au magasin de Laurent Tissu à Bourgoin un joli coupon de 1,2 m de double gaze violine (vous vous rappelez de mon cannelle rosé ? C'est la même teinte ! ) et pour moi, c'était le combo tissu/patron parfait. 

     

    Je ne sais pas vous, mais lorsque je change de marque de patrons, j'ai toujours un doute sur la taille à couper..... Je suis donc partie sur un 38 en suivant les indications du patron.... Et j'ai rajouté 7 cm de longueur de jupe lors de la coupe de mon tissu.

    Après essayage, il m'a fallu faire moult arrangements :

     - reprendre tous les côtés de la jupe et du haut....

     - reprendre les coutures d'épaules pour que le décolleté soit moins plongeant..... 

    => moralité un 36 aurait été nickel !

     

    Je n'ai cependant pas regretté d'avoir rajouter de la longueur au niveau de la jupe !

     

    Par contre, et vous aller le voir par vous même, le combo n'est pas si parfait que cela et va relayer cette robe au status de robes du week-end, en mode vraiment baba cool ! C'est dommage mais cela vient du drapé de mon tissu alors impossible de revenir en arrière...

     

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Détails sur les manches

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Détail sur le col

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Caps : Une robe Palma en double gaze*

    Caps : Une robe Palma en double gaze

     

    Retour sur le patron PALMA d'Anna Rose Patterns : 

      - J'aime le côté PDF avec 0 découpes ainsi que le petit prix;

      - La robe est vraiment sympa et les explications claires;

      - Si vous hésitez entre 2 tailles, il vaut mieux choisir la plus petite pour cette robe.

      - Attention cependant à la longueur de jupe. 

      - Choisir un tissu souple pour un plus joli rendu. 

     

    Je ne la qualifierai pas de "fail" mais ce n'est effectivement pas ma plus jolie robe.... Mais j'aime toujours autant la couleur qui ressemble à celles des premières photos.

    Je retenterai sans doute ce modèle l'an prochain, en 36 cette fois-ci et dans un tissu plus fluide !

    Qu'est ce que vous en pensez ? 

     

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou par ici !

     

    Cela se voit peu, mais je tricote encore régulièrement (comprendre entre midi et deux, sur les trajets voiture lorsque je suis passagère, en déplacements pro et si rarement devant la TV ! )

    Mi-mai, je me suis lancée le défi de me faire un gilet Caretta de Folie Ordinaire. C'est une designeuse indépendante et j'adorais vraiment son modèle. D'ailleurs, Mylène est moi adorons ses modèles... cela se voit non ?! :)

    Un défi pourquoi ? 

      - Parce que je n'ai jamais tricoté de gilet avec manches longues pour moi

      - Parce que le motif me semblait compliqué à travailler....

     

    Aussi l'occasion pour ce projet de tricoter de belles laines teintes à la main, offertes par mes parents pour mon dernier anniversaire, il y a presque 1 an ...

    C'est de la laine Rosy Green Wool, de qualité Cheeky Merino Joy ( 100% Mérino) en coloris Pastel de Nata. Il m 'a fallu 838 m de mètres, soit 2,62 écheveaux. 

     

    Le modèle a peu d'aisance, j'ai donc tricoté la taille 38. 

    Pour les boutons, je voulais quelque chose de discret pour mettre en avant le motif : 10 petits boutons de noix de coco de 10 mm, trouvés sur ETSY.

    Et pour avoir toutes les infos de mon projet, RDV sur Raverly ICI

     

    Caps : Un gilet Caretta

    Caps : Un gilet Caretta

    Et pour une fois, quelques photos porté : 

    Caps : Un gilet Caretta

    Caps : Un gilet Caretta

     

    Retour sur le patron : 

      - J'adore le modèle et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

      - J'ai trouvé une erreur dans le patron que j'ai pu envoyer à la designeuse, qui est très sympa et facilement joignable en cas de problème. 

      - Les côtes torses c'est long mais le rendu est tellement beau.....

      - Je suis juste un peu déçue car je le trouve un peu étroit pour moi (on voit que les boutons tirent un peu quand il est fermé) 

     

     

    Et pour la petite histoire, j'ai attaqué ce projet lors de mon déplacement professionnel en Russie, j'ai fini le corps du gilet pendant nos vacances en Ecosse et tricoté la plus grande partie des manches lors d'un autre déplacement pro entre la Belgique et la France ! Comme quoi, un tricot cela se transporte partout, y compris en avion !

     

    Et vous, des petits défis perso avant la fin de l'année 2018?

    Caps

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    J'ai récemment eu la chance de participer à un test du nouveau design de la créatrice Folie Ordinaire alias Mylène (quel joli prénom ;)). Ce n'est pas la 1ère fois que je vous parle de cette designeuse et que je vous fais cette blague ! J'ai déjà tricoté et testé plusieurs de ses modèles et c'est chaque fois un vrai plaisir de par la gentillesse et l'ingéniosité de cette personne. On ne s'ennuie dans ses patrons, il y a toujours un motif, un jacquard ou dans ce cas une dentelle qui rythme le tricot.

    Il s'agit cette fois d'un pull pour adulte, donc pour moi ;), avec un motif de dentelle qui se répète sur tout le devant du pull. Mais il peut aussi être porté dans l'autre sens si vous préférez avoir le motif dans le dos, à votre convenance.

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Ce modèle se tricote du haut vers le bas avec un système de yoke (c'est-à-dire un grand nombre d'augmentations sur le même rang à répéter tous les X rangs) pour la formation du haut du pull. Les manches sont laissées en attente pendant que le corps continue puis sont reprises en fin de tricot. Le col était fait dès le début du tricot, il n'y a pas de mailles à relever, votre ouvrage est terminé à la fin de la seconde manche.

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Concernant la laine, il faut de la laine DK donc assez épaisse qui se tricote en aiguilles 4,5. J'ai choisi une laine de la marque Drops en qualité Lima composé de 65% laine et de 35% alpaga. Ce n'est pas une laine très douce mais je porterai ce pull avec un sous-pull dessous. De toute façon, en plein hiver, je ne porte jamais de pull sans rien dessous...

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Ce pull a demandé beaucoup de réflexion de la part de sa créatrice et je suis ravie d'avoir pu participer à l'élaboration de ce modèle. Le patron est maintenant parfaitement clair et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez un peu d'originalité dans vos gros pulls d'hiver :).

    Mylène - Tricot : Pull Strigida, Knit test

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires