• Et non vous ne rêvez pas !! Je me suis remise à la couture ! Et qui dis retour de la couture, veux dire presque fin des travaux !! On va pas se mentir, il nous reste encore pleins de petites choses à finir mais l'atelier/bureau est fini et j'ai pu ranger mon matériel de scrap et de couture. J'aurai pu revenir avec du scrap mais c'est la couture qui a gagné et de loin vous verrez :).

    J'avais une grosse envie de coudre après ces 9 mois de disette couturesque, des jolis tissus qui s'entassaient et qui n'attendaient qui ça.

    Alors pour m'échauffer et pour reprendre la main, j'ai fait quelque chose de simple, un sarouel pour ma fille. Elle n'en avait plus à sa taille et j'avais des chutes de tissus qui étaient parfaites pour ce projet. Je n'avais pas assez de bord-côte de la même couleur pour la ceinture et les chevilles alors j'ai mixé 2 gris.

    Voici donc le sarouel, patron de Minuscule Infini, réalisé en 18 mois.

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Je le trouve un peu grand, surtout un peu trop large, je pense que j'en referai un autre mais en rognant sur les cotés.

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou !

     

    Non vous ne rêvez pas... J'ai bien fait un Sweat VEGA de la célèbre marque IKATEE couture ! 

    Oui.... ce patron n'existe pas...Mais je l'ai adapté de la veste VEGA, dont voici ma première version ICI.... 

     

    Et comme il me restait des chutes de mon gilet Cannelle (ICI), j'ai voulu réaliser quelque chose de simple et rapide pour ma fille : un sweat. 

    Je ne voulais pas investir pour cette occasion dans un patron, j'ai donc réutiliser celui de la veste. 

    J'ai découpé 2 dos dont un que j'ai un peu plus échancré, 2 manches et le bas de la veste..... Assemblage très rapide et juste une surpiqûre au niveau du col.... c'est parfait ! 

    Caps : Un sweat VEGA

    Caps : Un sweat VEGA

     

    Je trouve juste le sweat un peu large.... mais elle pourra sans doute le porter plus longtemps et il est parfait pour trainer à la maison et au jardin ;-)

     

    Caps

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou !

     

    Je crois que vous le savez maintenant, ma copine Mylou a lancé il y a quelques mois son premier design : le pull Bhulbhule que j'avais accepté de tester avec joie (ICI!)

    Pour se faire connaitre, elle a organisé un petit KAL (Knit A Long - groupe de tricot ) autour de son petit modèle. 

    Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de sponsoriser l'événement et créer un petit quelque chose pour l'une des participantes.

     

    Pour changer des pochons ou des trousses à projets que l'on voit très souvent, j'ai voulu réitérer le petit pochon nomade (le premier exemplaire était destiné à ma maman ICI).

    Les tissus viennent de Mondial Tissus et sont des restants d'autres projets déjà présentés ici. 

     

    Et voici le pochon.

    Caps : Un pochon nomade

    Caps : Un pochon nomade

     

    Je suis contente du résultat et je me suis bien amusée à le coudre mais ce projet n'est pas si facile (les courbes et les marges de tissus). Je ne le conseille pas aux personnes qui commencent la couture. 

    Et voilà un autre de mes projets qui partira dans une autre maison....

    Bonne journée !

    Caps

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou !

     

    Dans la continuité de mes derniers articles, voici une autre petite cousette pour compléter la garde-robe de ma puce cette année : une combinaison Madrid d'IKATEE couture

    Lorsque j'ai gagné un concours sur IG, j'ai tout de suite craqué chez Stecker sur un Jersey-sweat Panda de chez Panda's world et j'y ai immédiatement vu une combinaison Madrid pour ma fille. 

    Le tissu étant un peu épais, j'ai décidé de lui réaliser la combi en 18 mois pour qu'elle puisse la porter tout de suite et c'était un très bon calcul ! 

    J'ai cependant eu un doute sur le combo Patron/tissu au moment de découper mes pièces dans le tissu.... Comment gérer les raccords ? est-ce que cela va être joli ? J'ai finalement pris le parti pris de prendre le temps de découper mes pièces (une soirée tout de même) tout en faisant attention au motif et au raccord .... et avec le recul, je ne regrette pas je n'ai eu que des compliments sur cette combi (hormis le fait que ma puce fait vraiment grignette dedans ou que le bas est trop large.....)

    Et voici quelques photos : 

    Caps : Une combi Madrid

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur le haut de la combi cintrée

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur le dos (là aussi j'ai mis des pressions)

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur un des raccords

    Caps : Une combi Madrid

     Combi portée !

     

    Petit retour sur le patron Madrid : 

    - J'ai pris peur à la découpe du patron : beaucoup beaucoup de pièces et beaucoup de "travail" pour un patron enfant mais c'est parce que les variantes sont nombreuses !

    - J'ai adoré le coudre et je trouve le résultat vraiment au top. 

    - Les pièces tombent pile-poil et le tuto est très clair. 

    - La taille est vraiment parfaite.

    - En 18 mois, le tuto préconise 95 cm de tissu (lèse en 140)/ j'avais 1 mètre de tissu et il m'est tout de même rester de quoi coudre un joli sarouel en 12 mois (présentation à venir). 

     

    J'ai déjà d'autres idées/envies pour ce patron notamment pour des vêtements amples et fluides pour cet été. Dommage cependant, il faudra que je redécoupe tout mon patron en 2 ans cette fois-ci!

    Ca vous plait ? Vous vous laissez tenter par la couture enfant ? 

    A très bientôt !

    Caps

    Pin It

    7 commentaires
  • Coucou !

     

    Me revoilà avec un peu de couture vestimentaire mais pour moi cette fois-ci ! 

    Toujours avec le concours IG, j'ai gagné chez Christellecoud un joli patron, le gilet Cannelle !

    Et comme j'avais aussi gagné un bon d'achat chez Telaio, J'en ai profité pour acheter un tissu qui me semblait compatible avec le patron.

    Mon coupon de tissu est une maille à motif à rayure gris, biextensible (dans les 2 sens), visible ICI. Le patron préconisait 1m90 mais comme les tutos sont souvent larges, je n'ai pris que 1m70 et cela a largement suffit pour un 36!

     

    D'habitude, je réalise toujours un premier exemplaire en suivant à la lettre les instructions et les tailles et ensuite j'adapte.... Mais cette fois-ci, j'ai décidé d'apporter quelques modifications dès le premier gilet de la série : 

    - J'ai coupé une taille 36 pour le corps mais 38 pour les bras. J'ai une tendance à avoir des bras un peu "forts" et un peu moulés et je voulais éviter de tirer sur les mailles et que le motif soit déformé (ce qui entre nous les grossit encore plus)

    - Après avoir assemblé le corps et les manches, j'ai trouvé que le combo tissu/patron faisait un peu vieillot => J'ai donc décidé de couper le gilet en version courte ( Moins 16 cm de longueur)

     

    Je trouve que le rendu est bien et que c'est un gilet que je pourrais porter régulièrement.

    Voici quelques images : 

    Caps : Gilet Cannelle

    Caps : Gilet Cannelle

    Caps : Gilet Cannelle

     

    Et pour vous faire un petit retour sur le patron CANNELLE, je dirais : 

    - Christelle la designeuse propose plusieurs livrets pour adapter le patron à sa morphologie ou adapter le patron pour un autre rendu et je trouve cela ingénieux. 

    - J'ai trouvé que les explications d'assemblage n'étaient pas toujours très claires (découpées en assemblage surjeteuse ou machine, je ne savais plus quoi regarder)... mais avec un peu de bon sens et d'expérience, j'ai facilement retrouvé mon chemin. Je pense qu'il me faut un temps d'adaptation à la designeuse car ce n'est pas la première fois que je me sens un peu perdue à la lecture d'un tuto.

    - Les tailles correspondent bien et le rendu est très sympa !

     

    Je pense récidiver mais j'avoue que pour l'instant, je pense continuer à vider mon stock de tissus.... J'aimerai tester le patron de deer and doe GIVRE que j'ai depuis déjà 6 mois et pour lesquels 3 coupons m'attendent sagement...... 

    En tout cas, si vous ne connaissez pas encore cette designeuse, aller jeter un oeil sur sa boutique et ses patrons, elle propose des choses très sympa !

     

    Gros bisous et à très vite !

    Caps

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou !

     

    Il y a peu, une scrapcopine que je ne connais que par l'intermédiaire d'écrans interposés accouchait d'un petit garçon. 

    Elle m'avait glissé sur mon blog un petit commentaire à propos de mes cousettes et je me suis dit que ce serait sympa de lui envoyer un petit quelque chose pour son nouveau-né. 

     

    Il me restait un peu de tissu d'un tee-shirt wanted (ICI) que je trouvais assez masculin et trop joli pour le laisser de côté (il vient de Suède celui-ci !).

    Alors ni une ni deux, je lui ai cousu un petit sarouel de Minuscule infini, taille 3 mois. 

    Caps : Petite cousette pour un nouveau bébé....

    Caps : Petite cousette pour un nouveau bébé....

    J'ai joins une petite carte scrappée : patouille et origami !

    Caps : Petite cousette pour un nouveau bébé....

    Caps : Petite cousette pour un nouveau bébé....

     

    Un joli colis surprise qui a apparemment touché quelqu'un en plein coeur !

    A très vite

    Caps

    Pin It

    7 commentaires
  • Hello la blogosphère !

     

    Et non, cette année il n'y a pas 2 carnaval... mais bien 1 seul et la crèche de ma fille le fait aujourd'hui ! 

    Le "problème" entre guillemets c'est que les filles ont changé de thème..... 

    Le thème initial était les animaux et le déguisement était tout trouvé avec un sur-pyjama lapin qu'elle porte depuis le début de l'hiver ! Je lui avais simplement crocheté 2 carottes pour finaliser le déguisement (article ICI). Mais elle en profitera dans sa dînette, ce n'est pas perdu ! ;-)

    Le "nouveau" thème est : les pirates ! 

    Alors là pour le coup, en 18 mois.... je n'avais rien dans le thème ! Qu'à cela ne tienne, je vais lui coudre un déguisement, comme je l'avais imaginé au départ. 

    Un petit tour sur pinterest, du rouge, du blanc, du noir.... jupon ou petite legging qu'on a déjà ? Je décide de me faire plaisir pour ce premier carnaval où nous pouvons vraiment en profiter : ce sera un petit veston et un jupon ! 

     

    J'ai profité d'un déplacement à Bourg en Bresse pour le travail pour visiter leur Mondial tissus et je suis tombée sur le tissu parfait : noir avec des têtes de mort brillantes..... idéal !

    J'ai acheté un coupon de 50 cm que j'ai bien utilisé (j'essaye de ne pas faire de stock....). j'ai été agréablement surprise du tissu : malgré sa finesse et son aspect brillant, il est très facile à coudre !

     

    J'ai d'abord cousu un petit veston en 18 mois à partir de la veste VEGA. Je n'ai simplement pas mis de manches, de bas de veste et j'ai rétrécis les 2 devants parce que je ne voulais pas qu'il se ferm. 

    Puis un petit jupon avec un coupon de tissu, un élastique jupette (coupée à 46 cm de long) et un reste de tissu rouge de ma belle-mère. Le côté déstructuré est complètement voulu et recherché. 

    Pour terminer, il lui fallait aussi un petit foulard. J'ai donc suivi un tuto gratuit trouvé ICI avec un peu de rouge et de tissu tête de mort.... Mais il est vraiment bizarrement taillé, je suis un peu déçue. 

     

    Et un pirate ? C'est toujours armé non ? 

    Alors j'ai suivi un petit gabarit du net (désolée je n'ai pas réussi à retrouver le lien....) pour faire une arme en carton pour parfaire son déguisement ! Pour un rendu plus joli, j'ai recouvert le carton avec 2 chutes de tissu gris clair et gris foncé puis fait un point zigzag tout autour ! 

    L'arme n'est pas parfaite, on voit le carton par endroit, le zigzag n'est pas régulier, mais pour une journée et finir en lambeau, c'est pas si mal, surtout pour une première tentative ! Je note toutefois que le fait de piquer le carton au milieu l'a fragilisé... pour une prochaine fois, il faudra trouver mieux ! Et la prochaine fois, je ferais un point zigzag plus rapproché pour moins d'irrégularité!

     

    Caps : Pour carnaval bis....

    Caps : Pour carnaval bis....

    Caps : Pour carnaval bis....

    Caps : Pour carnaval bis....

     

    Caps : Pour carnaval bis....

    De dos.....

    Caps : Pour carnaval bis.... 

    Assise....On voit que le petit sabre est déjà fragile....

    Caps : Pour carnaval bis.... 

    et en train de s'enfuir ! Pas facile la séance photo et pas crédible le pirate avec son doudou !

     

    Alors, vous en pensez quoi de ma pirate ? En tout cas, je me suis éclatée et je suis vraiment contente du résultat, même s'il ne sera pas porté souvent ! :) Au final, pour 3,5 euros et un peu de temps, je trouve que cela ne valait pas le coup de se priver !

    Et vous, vous en faites souvent des tenues One shot ?

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou !

     

    Me revoici avec un petit peu de couture vestimentaire: un ensemble en 24 mois pour ma fille... 

    J'avais craqué sur le salon des idées créatives sur 2 beaux coupons assortis (un en sweat et l'autre en jersey de 50 cm chacun) et j'avais en tête de lui réaliser une petite veste.....

    La marque de vêtements Bébés et enfants IKATEE, propose d'offrir un patron gratuit lors de l'inscription à la newsletter, ce qui est super sympa ! Et devinez quoi ? Ils proposent une petite veste (patron disponible de 1 mois jusqu'à 4 ans) ce qui tombait à pic ! 

    C'est comme ça que je lui ai cousu sa première veste VEGA..... 

    Et comme il me restait un peu de tissu, j'ai cousu un sarouel de Minuscule Infini assorti ! 

     

    J'ai cousu l'ensemble en 24 mois et je dois dire que c'est encore un peu grand.... L'ensemble lui ira sans doute cet été, voir à l'automne prochain.... 

     

    Et voici quelques images : 

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois 

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois

    Veste VEGA

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois

    Veste VEGA - Détail poche

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois

    Veste VEGA - détail col

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois

    Sarouel Miniscule infini

    Caps :  Veste VEGA et Sarouel en 24 mois

    Sarouel Minuscule infini - détail ceinture

     

    Petit retour sur le patron VEGA :

    - J'ai aimé le coudre et voir cette petite veste s'assembler (les patrons de veste/gilet pour bébés sont rares je trouve)

    - Je m'en suis pas trop mal sortie pour la pose des poches ! (j'ai préféré les froncer pour qu'elles prennent mieux la forme !) 

    - J'ai aussi modifier le col à ma façon : 

       - J'ai fait mon propre biais dans les restes de tissus jerseys ( oui il faut bien tenter !)

       - Je l'ai poser comme sur la plupart des tee-shirts. Il aurait fallu ajouter une surpiqure, mais la différence de matière sweat/jersey m'a poussé à abandonner. 

    - J'ai remplacé les boutons par des pressions.... Il en existe de toutes les couleurs et cela reste le plus pratique pour les enfants ! 

     

    Je suis très contente de ma réalisation et c'est sur ce type de projet que je me rends compte que je progresse. Certes, je ne suis pas rapide car il m'aura fallu 3 soirées -6h pour faire l'ensemble (hors assemblage et découpe patron) mais je n'ai rencontré aucune difficulté.... aucune piqûre à moitié ou mal faites.....Cela motive à recommencer !

    A très bientôt pour une autre cousette de la même marque ! 

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous ! 

     

    Cet article pourrait aussi s'intituler : "les lubies de Mr" mais la connotation est un peu négative alors que je suis bien contente quand mon chéri me demande de lui bricoler des petites choses.... Et comme vous mesdames, ce n'est pas si souvent, alors quand l'occasion se présente, je ne la rate pas ! 

     

    Notre fille de 18 mois marche de plus en plus seule et commence à vouloir aller elle-même à la voiture.... Oui mais voilà, son siège auto est toujours dos à la route (Coque Nania Be One, petit prix et bien noté au crash test .....) donc vous imaginez bien les chaussures sur le dossier des sièges..... Mon chéri m'a donc demandé si je ne pouvais pas fabriquer une petite protection pour les sièges, au moins 1 pour chaque voiture.... 

     

    J'ai profité d'un bon d'achat chez Stecker pour acheter de la toile grise PVC : un coupon de 1 mètre par 1,5m et j'ai pu réaliser 3 tabliers de siège.

    Pour la confection, j'ai été au plus basique en espérant que cela s'adapte partout ( dimensions testées dans 2 voitures différentes et le résultat est nickel !)

    J'ai donc coupé aux ciseaux crantés 3 rectangles de 47cm*77 cm en incluant 2 cm de marge de couture (la toile PVC est assez épaisse et pas très facile à plier de manière fine) 

    Après ourlets, nous obtenons un rectangle de 43*73 cm. 

    A 8 cm du bord haut et au milieu du rectangle, j'ai découpé au cutter une fente de 18 cm de long. Un ourlet en haut et un en bas de la fente et le tour est joué ! La fente mesure environ 2 cm de haut par 18 cm de large. 

    Et voilà les photos à plat pour mieux comprendre et les mises en situations.

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    En situation dans 2 voitures différentes :

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Dos à la route

    Caps : Tablier de protection des sièges de voiture

    Face à la route - manque un petit élastique sur le bas

     

    Alors, cela vous inspire ?

    Merci de votre passage par ici et de vos gentils commentaires !

    Caps

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour !

     

    Cette fois-ci, je vous présente une robe qui vient étoffer ma garde-robe demi-saison/hiver.

    Lors d'une virée chez Mondial Tissus l'an dernier (oui l'an dernier !!!), j'avais flashé sur ce joli jersey étoilé et il faut dire qu'il est rare de trouver de jolis imprimés là-bas alors j'en avais profité ! 2 mètres, histoire de me faire une robe et d'avoir un peu de rab...

     

    Pour le patron, je voulais réitérer avec une aldaia dress de PaulineAlice comme celle-ci car j'avais adoré la coudre, j'adore les finitions mais je voulais un modèle que je puisse enfin porter au travail ! 

    J'ai donc opté pour une robe plus évasée, qui est en fait la jupe de la Zephyr de Deer&Doe.... 100 % compatible ! (Il faut dire que j'avais la flemme de passer du temps à recopier le patron puis à l'ajuster de nouveau alors que la zephyr fait les mêmes mesures.....)

    Pas de difficulté particulière, j'ai adoré ! Par contre, avec la version manches 3/4 et la jupe évasée, on repassera pour le rab ! Il me faudra attendre d'autres tissus ou la naissance de bébés dans mon entourage pour utiliser les chutes ! 

     

    La voici, la voilà ! 

    Caps : une robe étoilée

    Caps : une robe étoilée

    Caps : une robe étoilée

    Caps : une robe étoilée

     

    Tissu sombre, cela se voit peu mais mes raccords 4 pièces sur les côtés sont juste parfaits !

     

    Elle vous plait ? Désolée pour la qualité des photos, je n'ai pas réussi à lui rendre hommage ... 

    Vous aussi cela vous arrive de traîner pour coudre certains tissus ? 

    Merci de votre passage par ici en tout cas !

    Caps

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique