• Bonjour tout le monde,

    Je n'ai toujours pas fini de vous présenter mes cousettes de l'été, ça craint un peu... Voici donc un short cousu pour ma fille et qu'elle a bien usé cet été (d'ailleurs ça se voit sur les photos...) mais au moins elle l'a rentabilisé. 

    Il s'agit d'un modèle issu du magasine 3/2018 de OTTOBRE, le modèle de short waves. Ce short se fait en jersey et ne présente pas de difficultés particulières, une simple ceinture en bord cote pour la taille et de jolies petites poches plaquées.

    Pour le tissus, j'ai utilisé une chute de sweat gratté acheté sur le site de la Panda love fabric et avec lequel je m'étais fait ce sweat. On n'a malheureusement jamais porté de duo avec ma fille, quand elle mettait ce short, il faisait bien trop chaud pour que je porte mon sweat ;).

    Mylène - Couture : Short Waves

    Mylène - Couture : Short Waves

    Mylène - Couture : Short Waves

     

    J'ai adoré coudre ce short et m'appliquer sur les finitions, j'aurai pu zappé les poches par flemme mais quand je la vois mettre ses petites mimines dans les poches, j'adore et je ne regrette pas :).

    Mylène

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou !

     

    Me voilà hors saison.... mais ce projet me trottait dans la tête depuis le jour où j'ai croisé cet été par hasard une nana qui avait une robe très sympa en double gaze et je voulais le concrétiser avant l'hiver....

    Après avoir cherché et cherché encore, je suis tombé sur le modèle Palma d'Anna Rose patterns qui me semblait tout indiqué. 

     

    J'ai trouvé au magasin de Laurent Tissu à Bourgoin un joli coupon de 1,2 m de double gaze violine (vous vous rappelez de mon cannelle rosé ? C'est la même teinte ! ) et pour moi, c'était le combo tissu/patron parfait. 

     

    Je ne sais pas vous, mais lorsque je change de marque de patrons, j'ai toujours un doute sur la taille à couper..... Je suis donc partie sur un 38 en suivant les indications du patron.... Et j'ai rajouté 7 cm de longueur de jupe lors de la coupe de mon tissu.

    Après essayage, il m'a fallu faire moult arrangements :

     - reprendre tous les côtés de la jupe et du haut....

     - reprendre les coutures d'épaules pour que le décolleté soit moins plongeant..... 

    => moralité un 36 aurait été nickel !

     

    Je n'ai cependant pas regretté d'avoir rajouter de la longueur au niveau de la jupe !

     

    Par contre, et vous aller le voir par vous même, le combo n'est pas si parfait que cela et va relayer cette robe au status de robes du week-end, en mode vraiment baba cool ! C'est dommage mais cela vient du drapé de mon tissu alors impossible de revenir en arrière...

     

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Détails sur les manches

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Détail sur le col

    Caps : Une robe Palma en double gaze

    Caps : Une robe Palma en double gaze*

    Caps : Une robe Palma en double gaze

     

    Retour sur le patron PALMA d'Anna Rose Patterns : 

      - J'aime le côté PDF avec 0 découpes ainsi que le petit prix;

      - La robe est vraiment sympa et les explications claires;

      - Si vous hésitez entre 2 tailles, il vaut mieux choisir la plus petite pour cette robe.

      - Attention cependant à la longueur de jupe. 

      - Choisir un tissu souple pour un plus joli rendu. 

     

    Je ne la qualifierai pas de "fail" mais ce n'est effectivement pas ma plus jolie robe.... Mais j'aime toujours autant la couleur qui ressemble à celles des premières photos.

    Je retenterai sans doute ce modèle l'an prochain, en 36 cette fois-ci et dans un tissu plus fluide !

    Qu'est ce que vous en pensez ? 

     

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou !

     

    Lorsque j'avais réalisé mon premier gilet Cannelle ICI, je m'étais toujours dit que j'en ferais d'autres pour changer un peu de mes gilets du commerce que je mets en toute saison.

    Lors d'une virée chez MT pour tout autre chose (of course), je suis tombée sur un coup de fusil : un coupon de 90 cm de maille pour un prix de 3 eur ! 

    3 eur le gilet, vous avez déjà vu cela ???  Je n'étais pas sure de pouvoir rentrer un 36 dans les 90 cm mais je me suis dit que ça valait le coup de tenter !

     Pari gagné et je suis trop contente de mon canelle rosé ! Qui aurait cru quelques mois en arrière que je porterai moi aussi du rose ? Je suis bien contente car cela change de ce que j'ai dans ma garde robe et je pense que je vais adorer le porter ! Et vous verrez, sans faire exprès, j'ai au moins 2 autres vêtements qui devraient arriver avec cette couleur dans les prochains mois !

    Caps : un gilet cannelle rosé

    Caps : un gilet cannelle rosé

    Caps : un gilet cannelle rosé

    Caps : un gilet cannelle rosé

     

    En tout cas, il n'est rien resté, c'est ce que j'appelle un coupon rentabilisé ! J'ai juste prix la liberté après un premier essayage, de réduire la longueur du gilet de 5-6 cm car je le trouvais trop long pour moi, ce qui explique aussi que la couture du col est apparente.

    Pas de difficulté si ce n'est peut-être ma couture d'ourlet qui n'est pas très belle, sans que je sache vraiment pourquoi.... 

     

    Aller, je vous libère pour aujourd'hui ;-) Merci de votre visite !

    Caps

    Pin It

    4 commentaires
  • Hello la blogosphère !

     

    Vous allez finir par vous lasser de venir ici....Voici encore de la couture, encore pour moi.... et encore un tee-shirt givre !

    Vous allez finir par vous dire que je manque de tee-shirts, ou que je les mange au vue du nombre que j'ai déjà publié ici en 2018...Et bien non ! C'est tout simplement que je me suis lancée le défi de ne plus acheter de vêtements et de les confectionner moi-même.... Alors bien entendu, toutes les pièces ne sont pas intéressantes à coudre et je ne me refuse pas un coup de coeur en magasin (encore faudrait-il y aller ^^) mais l'idée est de confectionner des pièces un peu originales, à coût réduit tout en limitant ma participation à l'exploitation de certaines personnes..... 

    Alors bon, je réduis l'impact, mais je ne suis pas extrême non plus ! La lingerie, les pantalons et les manteaux ainsi que la panoplie de mr est toujours du commerce mais, l'idée est de limiter, tout en se faisant plaisir en fringues ! 

    Moralité : mon placard déborde de tee-shirts manches courtes ! Mais... qui peux résister à un joli imprimé féminin mais pas enfantin ?

     

    C'est exactement ce qui s'est passé lors de ma visite chez Laurent Tissu à Bourgoin. Un joli jersey imprimé au coté un peu éthnique et je n'ai pu résister à en prendre 60 cm !

    Avec ma tendance à ne pas vouloir gaspiller et à optimiser espace de stockage et tissus, j'ai vu un peu juste cette fois-là car je souhaitais faire un tee-shirt manches 3/4.... et je n'ai pu caser qu'un manche courte ! 

     

    J'ai utilisé pour ce modèle là mes calques en taille 36, forme débardeur (j'adore le décolleté un peu plus ouvert de cette version) que j'ai élargi d'un ou 2cm sur les côtés et les épaules.... 

     

    Et le voici, 2h après, tombé de la machine !

    Caps : Encore un Nième givre

    Caps : Encore un Nième givre

     Caps : Encore un Nième givre

    Caps : Encore un Nième givre

    Et alors pour info, est ce que cela vaut le coup de coudre son tee-shirt ? Tout dépend comment l'on compte et quelle est la référence je dirais ! Pour ce coupon, j'ai payé 7,2 eur. Difficile de compter le temps passé, l'électricité ou le fil..... Mais je trouve que pour quelque chose d'un peu moins classique disons, qui est un loisir aussi, c'est pas si mal ! Et j'avoue que j'aurai tendance à raisonner uniquement sur le prix du matériel spécifique au projet, ici juste le tissu.... 

    Alors, toujours pas convaincu les copines ?! et maman ? :p

     

    Merci d'être passé par ici, n'hésitez pas à laisser un commentaire en indiquant ce que vous aimeriez voir dans les posts, ce qui vous gonfle.... plus de blabla ? moins? 

    On est là pour partager avec vous alors pas de soucis pour changer un peu notre contenu! 

     

    Caps

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    La rentrée est déjà passé et je ne vous ai même pas encore présenté les cadeaux faits aux maîtresses, atsem et nounou en fin d'année dernière. Pas facile de trouver de nouvelles idées chaque année alors cette année j'ai triché un peu, j'ai fait quelque chose que j'avais déjà (mais pas offert aux mêmes personnes) et j'ai repris une idée faite par Capucine

    J'ai donc réaliser des pots SOS cookies avec des boites à mouchoirs en tissus. J'ai réalisé toute une série de boites à mouchoirs en suivant ce tuto trouvé sur internet. J'ai apporté quelques modifications car je n'ai pas doublé le tissus et à la place j'ai utilisé un coton assez épais et j'ai bien sur surfilé les bords à l'intérieur.

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Pour les pots de SOS cookies, j'ai suivi cette recette, testé et approuvé plusieurs fois par le passé. J'en fait même régulièrement pour les goûters des enfants et ils adorent alors on ne change pas une équipe qui gagne :).

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    La totalité des cadeaux :

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Et un petit garçon heureux d'offrir ces cadeaux :

    Mylène - Cadeaux pour les maîtresse et atsem

    Tout le monde a beaucoup apprécié, j'étais ravie :).

    Mylène

    Pin It

    3 commentaires
  • Ah le givre....

     

    Le patron que j'ai le plus aimé coudre cette année.... Si vous vous rappelez bien, je m'en suis déjà fait une panoplie complète en début d'année....(visible par LA)

    Il me manquait la version avec empiècement transparent... C'est chose faite !

    Même patron, même calque en T 38 et pour les tissus un joli plumetis bleu marine transparent de chez Toto et un jersey assorti des tissus d'Ursule (les 2 coupons sont en 50 cm...)

     

    J'ai simplement réduit la taille de l'empiècement pour que l'on aperçoive pas le début des sous-vêtements et je dois dire que je suis ravie de cet arrangement ! ( Merci à du fil et mon... sa version m'a permis de me rendre compte de ce petit détail ;-))

    Le seul petit "problème" que je n'ai pas anticipé avant de coudre le haut est le manque d'élasticité du plumetis transparent.... Du coup, je suis limitée dans mes mouvements de bras avec ce tee-shirt et je craignais qu'il ne finisse par craquer.... Et effectivement, 4 ou 5 journées après l'avoir porté, le plumetis s'est "déchiré" sous les bras..... J'ai pu le reprendre mais cela montre bien la fragilité du tissu. 

    On voit aussi un peu les coutures par la partie transparente... Il faudrait tout surpiquer je pense pour éviter ce problème.... 

     

    Le voici ! 

    Caps : Un autre givre

    Caps : Un autre givre

    Caps : Un autre givre

     

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Caps

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou !

     

    Et comme promis, dans les chutes de mon Trop top, j'ai coupé un tee-shirt pour ma fille....

    Tissu parfaitement adapté pour aller avec son ensemble grand Ourse présenté ICI (C'est bien beau le flashy, mais dur à assortir ensuite !)

     

    Et pour le patron, j'ai choisi le modèle Misscross du magasine OTTOBRE 4/2018 et j'ai rajouté les volants que j'ai mis sur les 2 tee-shirts Seashells (ICI)

    Caps : Tee-shirt manches longues enfant

    Caps : Tee-shirt manches longues enfant

    Caps : Tee-shirt manches longues enfant

     

    Retour sur le patron MISSCROSS d'OTTOBRE : 

      - un bon basique

      - patron et explications qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui permettent d'utiliser les chutes, faire des tee-shirts manches longues assortis, etc

      - Attention, marges de couture non incluses

     

    Rien que pour ces 2 points, je suis contente d'avoir craquer sur ces 2 magasines d'OTTOBRE qui me permettent de faire de bons basiques pour ma puce : la taille et le tissu que je veux, ce qui me permet de déstocker mes petites chutes de tissus et peaufiner ses tenues et pour un prix raisonnable !

     

    Caps

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Coucou,

     

    Voici une robe en 3 mois réalisé il y a longtemps dans les chutes de mon beau jersey bleu étoilé (je n'avais biensur pas assez de tissu pour réaliser une pièce pour ma puce...)

    L'arrivée dans la famille d'une petite nièce était l'occasion parfaite pour lui offrir lors d'une visite. 

     

    Patron : le même qu'utilisé pour les robes d'Eléonore comme par ICI ou par LA. Je n'ai pas fait d'ouverture pour la tête comme le tissu est extensible. 

    Caps : Kit de naissance

    Caps : Kit de naissance

    Ses parents ont semblé tout heureux de cette attention et moi je suis trop contente que ce soit sa première petite robe dans son placard ! 

     

    Bienvenue petite Alice et bonne semaine ! 

    Caps  

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour,

     

    Je vous présente aujourd'hui le dernier projet réalisé pour le fameux mariage : un duo de wedding dresses ! 

    Pour cela, j'ai voulu réaliser :

    - 1 robe Belladone de Deer & Doe en 36 pour moi 

    - 1 robe Roma d'IKATEE Couture en 24 mois pour ma fille. 

     

    C'est en réalisant les "toiles" portables ICI et LA que je me suis rendu compte que les modèles se ressemblaient et c'était parfait pour ce que je souhaitais en faire. 

     

    J'ai trouvé mon bonheur en terme de tissus chez MT avec : 

    - 2 m (ou peut-être 3, je ne me rappelle plus) de satin de coton bleu marine pour le tissu principal

    - 0.7 m de Liberty london Adelajda étoilé dans les tons de bleu gris

    - 0.7 m de tissu blanc 

    - 3m de passepoil fin argenté.

     

    C'est en réalisant ma robe que je me suis dis que du biais assorti aurait été idéal pour les finitions des manches. J'ai donc commandé sur FairyFactory : 

     - 2 m de biais liberty assorti pour les ourlets des manches

     

    En terme de modifications :

    - Sur la robe Belladone :

      - J'ai du doubler la ceinture et les poches avec un tissu blanc pour éviter la transparence du liberty. 

      - J'ai simplement utilisé un biais invisible pour les emmanchures

      - Et fait faire à ma maman un ourlet à la main sur le bas de la robe, merci maman ! 

     

    - Et sur la robe Roma: 

       - J'ai aussi doublé la ceinture

       - L'ourlet du bas a été fait à la main aussi (tissu trop "rigide" pour que le rendu soit joli à la machine)

       - Et surtout, comme elle n'était pas assez large, j'ai du élargir les pièces du haut et la ceinture de 4-5 cm. J'en ai profité pour modifier l'emplacement des pressions pour pouvoir en mettre plus et éviter que le tissu baille. C'est cette partie du projet qui était un peu stressante (pas trop de gras dans les tissus pour pouvoir recommencer... et peur que la robe soit trop petite) mais au final cela a été très rapide et facile à adapter ! Vive les toiles !

     

    Et pour aller avec, mais vous le savez déjà: quelques petits bijoux assortis ICI et surtout un noeud pap pour mon conjoint ICI !

     

    En résumé, cette période a été stressante avec tous ces défis (jolies finitions et taille modifiée pour Éléonore) mais je me suis finalement éclatée à réaliser cet ensemble de 4 pièces et j'ai adoré notre tenue le Jour J ! 

    A porter, ma robe était juste parfaite ! Alors oui, le tissu s'est froissé au cours de la journée, mais je n'ai pas eu à me soucier ni du décolleté, ni à faire attention à la jupe, pas eu besoin de la remettre en place une seule fois, aucun soucis pour danser non plus.... Ce genre de coupe est juste parfait ! Et en tant que maman avoir une robe avec des poches est juste idéale pour être élégante et gérer en même temps bébé, la tétine et autre !

     

    Et est-ce qu'économiquement parlant, cela vaut le coup (au delà de l'originalité, du plaisir de faire soi-même et de la fierté de porter ce que l'on a imaginé et créé ?) ? 

      - Pour les bijoux, il y a environ 6 eur de petit matériel, 

      - Pour les 2 robes et le noeud papillon (tissus, fil, fermeture éclair, passepoil et biais) on est à environ 76 eur....

     

     

    Aller, assez de blabla ! Je crois que ce que vous voulez voir, c'est nous le jour J ! Aors voici quelques photos !

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Caps : un duo de Wedding dresses

     En trio

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Caps : un duo de Wedding dresses

    En duo

    Caps : un duo de Wedding dresses

    De dos

    Caps : un duo de Wedding dresses

    En couple

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Ma puce en solo

    Caps : un duo de Wedding dresses

    En solo... noté les boucles !

     

    Et voici quelques détails sur ma belladone:

    Caps : un duo de Wedding dresses

     Les poches

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Les emmanchures

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Les raccords de la ceinture dans le dos

     

    Et voici quelques détails sur la roma de ma fille:

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Caps : un duo de Wedding dresses

    La ceinture

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Le dos

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Caps : un duo de Wedding dresses

    Et l'intérieur entièrement doublé de liberty !

     

    J'espère que ce petit reportage détaillé vous aura plu, en tout cas je vous remercie pour vos commentaires toujours aussi sympathiques!

    Bisous

    Caps

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Coucou !

     

    Pour le mariage de mon frangin, j'avais de grandes envies.... dont celle de réaliser une chemise pour Mr assortie à ma robe ! 

    Au fur et à mesure du temps, je me suis dis que c'était un gros challenge, le tissu ne plaisait pas à Mr (pour une chemise pour lui en tout cas) alors j'ai opté pour quelque chose de plus simple et plus discret : un noeud papillon !

     

    Sur le net, j'ai trouvé 2 types de tuto: ceux pour les vrais noeuds à nouer et les faux..... nous partons donc sur un faux, tuto gratuit ICI.

     

    Ce projet est parfait pour utiliser les chutes et pour un joli rendu ! C'est d'ailleurs bien la première fois que je couds un vêtement pour mon conjoint ! 

    Retour sur le tuto : 

      - Les explications sont claires 

      - C'est un modèle facile et simple à réaliser

      - Cependant, les dimensions ne sont pas du tout adaptées ! j'ai du retravaillé la bride et le noeud en lui-même pour avoir quelque chose de semblable à ce que l'on trouve dans le commerce. 

          ¤ 2 Morceaux pour la bride : 4*41 cm - attention, 41 cm c'est vraiment juste, même pour les petits cous ! 

          ¤ 2 Morceaux pour le noeud : 7*25 cm

    Pour des dimensions finales de 5,5 * 11 cm.

     

    Caps : Noeud papillon assorti

    Caps : Noeud papillon assorti

     

    Alors pour vos futurs événements, pour offrir un cadeau à Noel ou la fête des pères, n'hésitez plus à vous lancer ! 

    De mon côté, je ne lâche pas l'idée de lui coudre prochainement une chemise.... Affaire à suivre !

    Caps 

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique