• Bonjour !

     

    Tout est dans le titre, ou presque ! Pour la fête des mères je voulais coudre un petit quelque chose pour ma maman.... Comme elle couds aussi, j'ai longtemps hésité sur le quoi..... et puis j'ai eu envie de lui faire une boite à mouchoirs pour sa cuisine ! 

    Rien de sorcier, rien d'extraordinaire mais un petit objet qui fait son effet me semble-t-il. 

    Un tissu jaune orange et un biais gris, de quoi être assortie à cette nouvelle jolie cuisine ! 

    J'ai réutilisé le tuto ICI.

     

    Caps : Bonne fête maman !

    C'est sur ce type d'objet que je vois que je m'améliore, je suis de plus en plus précise et mes coutures de plus en plus jolies !

    Maman, si tu as d'autres idées pour les prochaines occasions, hésites pas à glisser un petit mot ! ;-)

     

    Bisous et bonne fête à toutes les mamans qui passeront par ici !

    Caps

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour,

     

    Depuis que j'ai cousu la combi Madrid version Panda (ICI) pour ma fille, je ne pense qu'à refaire ce patron dans un tissu plus fluide et léger pour l'été en version short et avec des volants !

    C'est chose faite avec cette petite combinaison short en 2 ans dans un jersey fluide de couleur vieux rose et ses petits motifs en forme de couronne, à la fois noirs et dorés. C'est l'un des derniers coupons qu'il me restait à coudre de ma dernière virée chez Stoff & Still en Suède. 

    Pour une taille 24 mois, le patron préconise un coupon de 85 cm dans une laize en 1m40 mais mon coupon ne faisait que 65 cm.... à part les 2 revers du bas, tout rentrait ! mais pour plus d'harmonie, j'ai fait aussi les 2 côtés de la combi, sous les volants dans des chutes de jersey gris, histoire que les volants ressortent aussi un peu plus....

    Caps : Une combi Madrid version short

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le volant

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le dos et les pressions

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le dos ouvert et sur la doublure intérieure

     

    La combi fait encore plus grande dans un tissu fluide de ce type et j'avoue que j'ai hâte que les beaux jours soient là pour voir ce qu'elle donne portée ! 

    J'ai toujours un peu de mal avec les surpiqures que je ne trouve pas parfaite et qui gondolent un peu...Si vous avez des astuces, je suis preneuse !

     

    Pour cet été, j'aimerai en faire une autre version dans un double gaze bleu marine ou violine (je ne couds ou tricote pas cette couleur alors que je suis sure que j'adorerais....).... à voir si j'ai le temps !

    Merci de votre passage par ici et de vos commentaires!

    Caps

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Je continue de vous présenter mes dernières réalisations couture, j'ai encore d'autres réalisations beaucoup plus anciennes mais je vous les présenterai plus tard, on n'est plus à ça près :p.

    Cette fois ce sont des cousettes pour mes garçons que je vous propose. Quelque chose de simple mais efficace à cet âge là, des sweats ! J'ai fouillé dans mes nombreux magazines Ottobre et j'ai trouvé le modèle qui allait bien, un t-shirt à manche longue, j'ai simplement modifié l'ourlet du bas et je l'ai remplacé par une bande de jersey pour lui donner un aspect sweat et le tour était joué. Tout est entièrement cousu à la surjeteuse, c'est ultra rapide !

    Pour le premier, le tissus était dans mon stock depuis un moment et provient de la Panda Love Fabric. Ils sont toujours des jersey assez originaux pour les enfants, c'est chouette. Je me retiens de commander chaque mois chez eux :).

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mon fils a eu la bonne idée de se mettre un coup de ciseaux dans les cheveux à l'école avant la séance photo...

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Pour le 2ème, il s'agit d'un tissus que j'ai acheté lors du salon Créativa à Grenoble en janvier dernier, je ne me souviens plus du noms des vendeurs mais je crois qu'ils sont assez présent sur les salons en ce moment. J'ai craqué sur ce tissus spatial pour mon grand fan de l'espace. Vous ne remarquez rien de particulier sur ce sweat ?? Non ?? Alors tant mieux :). (Si jamais vous avez remarque quelque chose, dites le moi en commentaire, pour savoir si je fait une fixation sur un truc qui ne se voit pas ou pas...).

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

     

    Ils sont un peu grand (et encore j'ai raccourci le modèle éléphant par manque de tissus), je trouve que globalement les modèles Ottobre taillent assez grand. Au moins ça leur ira encore l'hiver prochain :).

    Bonne journée à tous.

    Mylène

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou !

     

    Encore moi avec encore de la couture... pour ma fille cette fois !

    Lorsque je couds, j'aime déstocker.... j'aime déstocker mes coupons en entier et lorsqu'il me reste des chutes, je réfléchis immédiatement à ce que je pourrais en faire afin d'utiliser au maximum mon coupon pour ne pas gâcher... 

    Lorsque j'ai cousu ma farandole de Givres (ICI), il me restait quelques chutes de mes tissus.. trop petites pour une pièce, trop grandes pour être dans le tas des chutes.... et comme elles allaient toutes bien ensemble, je me suis dis que j'allais m'inspirer des créations de Du fil et mon.. que j'aime beaucoup.. je me suis dis que je pouvais faire une pièce un peu bariolée !

    Ni une ni deux, j'ai profité de découvrir une nouvelle marque : Superbison et leur patron gratuit : le legging Calin (patron fille et garçon, du 2 au 12 ans.... ca vaut le coup de tester pour avoir un nouveau patron de référence si cela taille bien)!  

     

    il m'a fallu un peu de temps pour découper et assembler les pièces à cause des mes empiècements, mais j'adore le résultat !

     

    Caps : Un legging Calin

    Caps : Un legging Calin

    Détail empiècements

    Caps : Un legging Calin

    Détail ceinture

    Caps : Un legging Calin

    Vue de dos

     

    Retour sur le patron CALIN :

      - Modèle facile à réaliser, notamment la couture de la taille élastiquée

      - Explications claires

      - Encore un peu grand mais ma fille commence juste à porter du 24 mois..... 

     

    De mon point de vue, C'est un bon patron à refaire ! Je pense qu'il va devenir mon "incontournable enfant" comme le sarouel de Minuscule infini a pu l'être auparavant.

    Et vous, vous en pensez quoi de mon petit pantalon de clown ? Et comment utilisez vous vos chutes de jersey ?

    Caps

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour!

     

    Ces derniers temps vous avez vu beaucoup de couture de ma part...J'adore coudre des vêtements pour ma fille et moi : je trouve cela tellement jouissif de pouvoir porter ce que l'on se fabrique ! 

    Pour mon anniversaire il y a maintenant plus de 6 mois, les parents m'avaient offert (entre autre) 2 patrons de Deer&Doe dont le tee-shirt Givre !  

    Ce patron a plusieurs variantes : robe/tee-shirt.... manches 3/4, débardeur.... avec ou sans empiècement.... et surtout, il est ceintré, ce que j'aime et qui me va le mieux !

    Je vous présente donc aujourd'hui une farandole de Givre !

     

    * La première version a été réalisée dans mon dernier coupon de jersey fin (50 cm de mémoire) acheté sur le salon des idées créatives début Octobre 2017. J'adore ce tissu mais les feuilles sont dessinées sur le dessus du tissu, je ne pouvais donc pas utiiser l'envers du tissu, cela n'aurait pas été joli. J'ai donc décidé de faire un tee-shirt "plein". 

    J'hésite toujours entre les tailles 36 et 38... alors pour cette première version, j'ai tenté le 36 ! Je me suis "trompée" en voulant me simplifier le travail : j'ai pris la version débardeur à laquelle j'ai rajouté des manches mais au final, cela tombe plutôt bien. J'ai aussi rajouté un bracelet de manches pour que le tee-shirt fasse plus abouti (avec le côté envers cette fois)

    Le voici en photos : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail encolure

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    La photo n'est pas bien belle, mais le voici porté

     

    * Pour les 2 versions suivantes, j'avais acheté fin 2017, 2 coupons de jersey un peu épais de 80 cm chez Stoff&Still en Suède en prévision de ce projet et pour s'accorder au mieux avec mes nouveaux pantalons (plus si nouveaux depuis le temps mais je ne porte plus que ces derniers pantalons !).... Le jersey étant un peu plus épais, j'ai décidé de les couper en 38 pour être plus à l'aise et j'ai eu bien fait!

    Pour ces 2 versions, je voulais les empiècements cette fois-ci, ce sont eux qui font tous le charme du modèle je trouve.

    J'utilise souvent l'envers des tissus jerseys pour faire certains détails et avoir la même densité et exactement la même couleur. Du coup, sur ces 2 modèles, j'ai joué avec l'envers du tissu pour mettre en valeur les empiècements : l'un avec le motif sur la partie basse, l'autre sur la partie haute (je trouve que le motif est très(trop discret du coup sur cette version)). Alors oui, quand on a le nez dessus, on voit que l'on est pas dans le sens de la maille, mais cela n'est pas choquant du tout une fois porté, surtout sur le violine !

    Les voici en images : 

       ** Version 2 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom sur les dessous de Bras.... tellement fière de mes coutures alignées !

    L'utilisation du fil noir sur le tissu gris est voulu : c'est pour donner un peu plus de relief au tee-shirt et j'aime bien utiliser une couleur contrastante..cf plus bas !

     

     ** Version 3 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés! 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail encolure

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom "Ca se fait pas" bis : mais trop beau cet alignement quoi !

     

    Vous noterez que dans ces 3 versions, l'encolure est contrastée avec le haut du tee-shirt, toujours en utilisant l'envers du tissu (ou l'endroit pour le dernier !) 

     

    * Dans ces 2 derniers coupons, il me restait tout juste de quoi couper un empiècement devant et une encolure.... alors qu'à cela ne tienne, avec 50 cm de jersey acheté et choisi pour (aux tissus d'Ursule), je me suis fait 2 autres Givres en T38 et manches courtes !

    Dans l'un, j'avais assez pour couper le dos d'une seule pièce, ce qui est le rendu que je voulais au départ.... Dans le coupon jaune malheureusement, je n'avais pas assez de hauteur (je n'ai pas pensé à cela dans le magasin...) mais je voulais absolument le coudre ! C'est en découpant mes 2 pièces dos dans le tissu jaune que j'ai eu l'idée de rajouter une bande de tissu violine au niveau de la couture comme si c'était du passepoil.... et j'adore le rendu !

     Les voici en images :

       ** Version 4 :

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail empiècement

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

       ** Version 5 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail empiècement

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom sur le détail du dos

     

     

    *Et comme dans ma folie de vider mon stock (pour mieux le reremplir un de ces jours), je suis tombé sur un restant de coupon jersey bleu ciel que j'ai tout de suite envie d'utiliser pour une version manches courtes (avec un nouveau coupon pris chez Ursule aussi)!

    Et le voilà : 

       ** Version 6 :

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

     

    Sur ces 3 derniers tee-shirts, j'ai essayé un point décoratif pour faire les ourlets des manches et du bas.... cela roulotte beaucoup moins et j'adore le rendu ! 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

     

    Au final me voici avec 6 nouveaux tee-shirts que je trouve tous bien différents les uns des autres et j'aurai bien du mal à choisir mon préféré. Mon conjoint a raison, je n'avais peut-être pas besoin de tout cela et je n'aurai pas acheté tous ces tee-shirts dans le commerce, mais c'est tellement appréciable de porter ses vêtements..... certains pour la mi-saison, les autres pour le printemps et cet été, je suis bien contente du résultat ! Sachez tout de même que les placards n'étant pas extensibles (et oui bon ok, j'ai un peu culpabilisé aussi !) J'ai enlevé 3 tee-shirts de ma penderie pour leur faire de la place ! 

     

    Pour faire un petit retour sur le patron GIVRE : 

    - Joli patron qui taille très bien : un 38 est un 38, le 36 pour moi OK mais dans un jersey plus fin et fluide

    - Les explications sont très claires

    - Le modèle est facile à réaliser pour un effet sympa

    - Les variantes sont multiples, il n'y a qu'à voir mes 6 versions présentées ici !

     

    Je trouve ce tee-shirt tellement bien taillé que je pense m'en faire d'autres versions lorsque je trouverais de nouveaux jolis coupons; un peu plus tard peut-être ;-) Je pensais notamment à une version dentelle (mais avec qq modifications sans doute....)

    On peut dire que ce patron devient mon patron favori.... Vous aussi vous avez des patrons phares ? Lesquels ? 

    Caps

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je vous avais prévenu, mon retour à la couture fut fracassant alors j'ai pleins de choses à vous montrer pour presque tous les membres de ma famille :).

    Je continue aujourd'hui avec des petites pièces pour ma fille. Après le pantalon il lui fallait un haut et comme ma copine Capucine, j'avais craqué sur les jolis patrons de Ikatee et notamment la veste Vega. C'est une veste assez simple avec 2 poches sur le devant qui se fait en jersey fin ou sweat pour une veste plus chaude. Comme on est encore au printemps et que je voulais quelque chose qu'elle porte tout de suite, j'ai utilisé un jersey matelassé que j'ai trouvé dans un magasin de tissus près de chez moi, Indigotex. Je l'ai réalisé en taille 18 mois et il lui va parfaitement bien.

    Au niveau des modifications, je n'en ai fait aucune, j'avais envie de suivre le patron à la lettre pour découvrir pleinement cette marque. J'ai simplement remplacé les boutons classiques par des pressions, plus facile à poser et à utiliser aussi ;).

    Mylène - Couture : Veste Vega

    Mylène - Couture : Veste Vega

    Mylène - Couture : Veste Vega

    Mylène - Couture : Veste Vega

    Mylène - Couture : Veste Vega

    Je suis super contente de ce premier modèle dans cette marque, c'est vraiment super bien expliqué, il suffit de se laisser guider :). J'en ferai d'autres c'est sur. Il me reste assez de tissus pour lui faire un bas coordonné, à suivre...

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Et non vous ne rêvez pas !! Je me suis remise à la couture ! Et qui dis retour de la couture, veux dire presque fin des travaux !! On va pas se mentir, il nous reste encore pleins de petites choses à finir mais l'atelier/bureau est fini et j'ai pu ranger mon matériel de scrap et de couture. J'aurai pu revenir avec du scrap mais c'est la couture qui a gagné et de loin vous verrez :).

    J'avais une grosse envie de coudre après ces 9 mois de disette couturesque, des jolis tissus qui s'entassaient et qui n'attendaient qui ça.

    Alors pour m'échauffer et pour reprendre la main, j'ai fait quelque chose de simple, un sarouel pour ma fille. Elle n'en avait plus à sa taille et j'avais des chutes de tissus qui étaient parfaites pour ce projet. Je n'avais pas assez de bord-côte de la même couleur pour la ceinture et les chevilles alors j'ai mixé 2 gris.

    Voici donc le sarouel, patron de Minuscule Infini, réalisé en 18 mois.

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Mylène : Le retour de la couture !

    Je le trouve un peu grand, surtout un peu trop large, je pense que j'en referai un autre mais en rognant sur les cotés.

    Bonne journée.

    Mylène

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou !

     

    Non vous ne rêvez pas... J'ai bien fait un Sweat VEGA de la célèbre marque IKATEE couture ! 

    Oui.... ce patron n'existe pas...Mais je l'ai adapté de la veste VEGA, dont voici ma première version ICI.... 

     

    Et comme il me restait des chutes de mon gilet Cannelle (ICI), j'ai voulu réaliser quelque chose de simple et rapide pour ma fille : un sweat. 

    Je ne voulais pas investir pour cette occasion dans un patron, j'ai donc réutiliser celui de la veste. 

    J'ai découpé 2 dos dont un que j'ai un peu plus échancré, 2 manches et le bas de la veste..... Assemblage très rapide et juste une surpiqûre au niveau du col.... c'est parfait ! 

    Caps : Un sweat VEGA

    Caps : Un sweat VEGA

     

    Je trouve juste le sweat un peu large.... mais elle pourra sans doute le porter plus longtemps et il est parfait pour trainer à la maison et au jardin ;-)

     

    Caps

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou !

     

    Je crois que vous le savez maintenant, ma copine Mylou a lancé il y a quelques mois son premier design : le pull Bhulbhule que j'avais accepté de tester avec joie (ICI!)

    Pour se faire connaitre, elle a organisé un petit KAL (Knit A Long - groupe de tricot ) autour de son petit modèle. 

    Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de sponsoriser l'événement et créer un petit quelque chose pour l'une des participantes.

     

    Pour changer des pochons ou des trousses à projets que l'on voit très souvent, j'ai voulu réitérer le petit pochon nomade (le premier exemplaire était destiné à ma maman ICI).

    Les tissus viennent de Mondial Tissus et sont des restants d'autres projets déjà présentés ici. 

     

    Et voici le pochon.

    Caps : Un pochon nomade

    Caps : Un pochon nomade

     

    Je suis contente du résultat et je me suis bien amusée à le coudre mais ce projet n'est pas si facile (les courbes et les marges de tissus). Je ne le conseille pas aux personnes qui commencent la couture. 

    Et voilà un autre de mes projets qui partira dans une autre maison....

    Bonne journée !

    Caps

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou !

     

    Dans la continuité de mes derniers articles, voici une autre petite cousette pour compléter la garde-robe de ma puce cette année : une combinaison Madrid d'IKATEE couture

    Lorsque j'ai gagné un concours sur IG, j'ai tout de suite craqué chez Stecker sur un Jersey-sweat Panda de chez Panda's world et j'y ai immédiatement vu une combinaison Madrid pour ma fille. 

    Le tissu étant un peu épais, j'ai décidé de lui réaliser la combi en 18 mois pour qu'elle puisse la porter tout de suite et c'était un très bon calcul ! 

    J'ai cependant eu un doute sur le combo Patron/tissu au moment de découper mes pièces dans le tissu.... Comment gérer les raccords ? est-ce que cela va être joli ? J'ai finalement pris le parti pris de prendre le temps de découper mes pièces (une soirée tout de même) tout en faisant attention au motif et au raccord .... et avec le recul, je ne regrette pas je n'ai eu que des compliments sur cette combi (hormis le fait que ma puce fait vraiment grignette dedans ou que le bas est trop large.....)

    Et voici quelques photos : 

    Caps : Une combi Madrid

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur le haut de la combi cintrée

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur le dos (là aussi j'ai mis des pressions)

    Caps : Une combi Madrid

    Zoom sur un des raccords

    Caps : Une combi Madrid

     Combi portée !

     

    Petit retour sur le patron Madrid : 

    - J'ai pris peur à la découpe du patron : beaucoup beaucoup de pièces et beaucoup de "travail" pour un patron enfant mais c'est parce que les variantes sont nombreuses !

    - J'ai adoré le coudre et je trouve le résultat vraiment au top. 

    - Les pièces tombent pile-poil et le tuto est très clair. 

    - La taille est vraiment parfaite.

    - En 18 mois, le tuto préconise 95 cm de tissu (lèse en 140)/ j'avais 1 mètre de tissu et il m'est tout de même rester de quoi coudre un joli sarouel en 12 mois (présentation à venir). 

     

    J'ai déjà d'autres idées/envies pour ce patron notamment pour des vêtements amples et fluides pour cet été. Dommage cependant, il faudra que je redécoupe tout mon patron en 2 ans cette fois-ci!

    Ca vous plait ? Vous vous laissez tenter par la couture enfant ? 

    A très bientôt !

    Caps

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique