Je continue à me coudre ma garde-robe pour cet été et j'avais envie depuis longtemps d'une jupe en Wax (tissus africain). J'avais en stock le patron de la Jupe Chardon de la marque Deer and Doe et j'avais vu une magnifique version en wax sur un compte IG. Et donc je me suis mis en tête de m'en faire une comme ça !!

    C'est un modèle qui se porte taille haute et qui est assez serré alors je suis partie sur une taille 42 pour être à l'aise. Il n'y a vraiment pas de difficultés à coudre ce patron, il faut juste bien prendre son temps et dans mon cas, mon tissus s’effilochant facilement, j'ai pris le temps de surfiler chaque pièce à la surjeteuse avant de les assembler.

    J'ai malgré tout rencontré un léger souci au niveau des plis de la taille. Je n'ai pas été assez précise et mes plis étaient alors trop resserré, ce qui fait qu'il me manquait au final 13 cm de tour de taille pour pouvoir fermer la jupe, même avec toute la bonne volonté du monde à rentrer le ventre, je ne risquais pas de la fermer (la jupe...) !!

    J'ai donc tout repris en laissant plus de marge et je suis bien à l'aise dedans.

    Place aux photos, attention ça pique les yeux (ma maman a dit qu'avec ça je pouvais traverser la route sans craindre de ne pas être vu...).

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Zoom sur les jolis plis

    Concernant la pose de la fermeture éclair, j'ai voulu m'appliquer et suivre tous les conseils donnés dans le livret du patron qui conseillait de bâtir à la main mais ma FE était tout de travers. J'ai finalement fait à ma sauce avec un bon épinglage et c'est niquel !!

    Mylène - Couture : Jupe Chardon

    Zoom sur la FE

    Je suis super contente de cette robe, elle est super confortable et très pratique avec ses poches. Je vais certainement me la refaire dans un tissus plus discret :).

  • Bonjour !

    Pour faire dans l'originalité, me voilà avec un peu de couture mère fille cette fois-ci !

    Lorsque le Magic Top de Vanessa Pouzet est sorti, j'ai complètement craqué sur le modèle et sur la version Marinière et je m'étais dis qu'une version Matchy-matchy -mère-fille) pourrait être très sympa pour les beaux jours. 

    Lors de ma virée aux Tissus d'Ursule, j'ai craqué pour un coupon de Qjutie Kids collection en version marinière blanc et rose. 

    Dans 1m20 de tissu, j'ai pu coudre : 

    * Un Magic top de Vanessa Pouzet en taille 36. Je n'ai mis qu'un seul nœud pour garder l'originalité mais ne pas faire too much.

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Détail raccord... pas si mal pour une première marinière

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Détail noeud

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Porté

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Porté.... on voit au niveau des emmanchures qu'il est un peu large....

    Petit retour sur le patron MAGIC TOP : 

     - Un patron simple et original qui m'a valu quelques commentaires très positifs

     - Le modèle taille grand pour un tissu jersey - version en T36 un peu grand pour moi

     - Quelques ajustements à faire pour moi car un peu large au niveau de la poitrine

     - Explications succinctes du modèle ce qui est dommage car j'ai du faire "à ma sauce" pour le nœud, encore plus pour l'attacher sur le tee-shirt. 

    Une Robe chasuble avec sa culotte assortie en 24 mois pour ma fille.

    Tuto déjà testé ICI

    J'ai simplement modifié l'encolure et les emmanchures en utilisant 1,05 m de biais jersey blanc.

    Pour la culotte, même tuto que précédemment aussi, j'ai simplement utilisé un élastique de 47 cm de long pour la taille ( 3cm de large)  et 32 cm pour les cuisses (1cm de large)

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Détail culotte

    Et voilà une photo de l'ensemble : 

    Caps : Matchy Matchy marinière

    Et vous, vous aimez être assortis à vos bambins ? 

  • Bonjour tout le monde,

    Encore de la couture !! Après les enfants, je vous présente quelque chose pour moi. J'avais envie depuis longtemps de me coudre une robe (ou même plusieurs) en jersey, en forme jupe patineuse, le genre de robe que tu porte tout l'été tellement tu es bien dedans. J'ai eu le patron de la robe Zéphyr pour Noël et je me suis lancé. Dès les premiers assemblages des pièces du corsage, j'étais conquise. Mon niveau d’excitation était à son comble lors du 1er essayage avant même d'avoir fait les ourlets et je savais déjà que j'en ferai d'autres !! C'est le genre de modèle qui tombe super bien et qui est parfait pour cacher ce qu'il faut :p. Je l'ai faite en taille 42 pour être sure d'être bien à l'aise dedans et elle va niquel.

    Je n'ai eu que des compliments et le meilleur est venu de mon mari qui m'a dit en la voyant : "elle est sympa ta robe, tu l'a trouvé ou ?". Merci chéri !

    Le tissus vient du site de la Panda Love fabric, un jersey assez épais qui se tient bien et hyper facile à coudre. J'ai pour la 1ère fois testé mon aiguille double, j'adore le rendu des surpiqures ! Malheureusement elle n'a pas résisté à ma délicatesse et bim une aiguilles cassée !

    Mylène - Couture : Robe Zéphyr

    Mylène - Couture : Robe Zéphyr

    Mylène - Couture : Robe Zéphyr

    Mylène - Couture : Robe Zéphyr

    Et même que la jupe tourne si on veut :).

    Bref, vous l'aurez compris, j'adore ma nouvelle robe :). Dans le même esprit, j'ai très envie de me faire la robe Aldaïa de la marque Pauline et Alice, bientôt ;).

  • Coucou !

    Un petit passage rapide pour vous parler d'un déstockage d'une chute de rideau ! 

    Lorsque nous avons acheté la maison l'an dernier, nous avons un peu réaménager la maison, les rideaux, etc.... et j'avais à l'époque raccourci un des rideaux pour en faire un rideau de placard... Mais j'avais gardé une chute parce que je trouvais dommage de jeter "autant" de tissu (même si ce ne sont pas vraiment mes goûts....)

    et la chute est juste parfaite pour ce projet de sacs à chaussures..... Juste parfait pour déstocker et préparer les vacances en même temps !

    Très simple et rapide, j'ai simplement coupé le tissu en 2, réutiliser l'ourlet du bas en ourlet du haut du sac, une couture le long de 2 côtés, 2 pressions et le tour est joué ! 

    Un avec les pressions rose pour madame et un en beige pour monsieur !

    Caps : A bas les chutes!

    Merci de votre passage par ici... Beaucoup de couture, de mon côté comme de celui de Mylène, mais je vais revenir au scrap, bientôt, promis car là aussi j'ai plein de projets en tête !

  • Coucou !

    Un petit article pour vous présenter un ensemble de gigoteuses cousues la semaine passée.

    En effet, ma puce grandit vite (trop vite !) et la gigoteuse de la crèche est bien abimée.... Alors qu'à cela ne tienne, une petite virée chez Mondial Tissus, 2 coupons de coton en 1 mètre, 1 fermeture éclaire de 60 cm et l'impression du gabarit ICI (24-36 mois) et c'est parti !

    Je l'ai entièrement doublée pour que ce soit plus agréable mais aussi plus joli et avec des chutes de tissu assorties, j'ai renforcé le haut de la gigoteuse, là où il y a des pressions car Melle "arrache" souvent les pressions pour pouvoir sortir !

    Et voici la bête :

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Détail intérieur et fermeture éclaire

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Détail pressions

    Et comme il me restait un peu de tissus et que ma pitchoune adore mettre doudouS et tétine dans sa gigoteuse, je me suis dis que j'allais lui en faire une pour son doudou !

    J'ai utilisé le tuto et le gabarit ICI et je dois dire que cela tombe pile poil ! J'ai simplement décidé d'ajouter une fermeture éclaire de mon stock sur le côté pour rendre le côté vrai et faire plaisir à ma puce qui adore les fermetures !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

     Et voilà l'ensemble ! 

    Caps: Gigotons, gigoteuses !

    Je suis assez fière de moi car la pose des fermetures éclaires est toujours une étape délicate... mais grâce au pied de biche adapté, cela va tout de suite mieux ! Il m'a simplement fallu coudre le long de la fermeture pour éviter que la doublure de s'accroche dans le zip.  

    Je dois bien avouer que c'est mission accomplie : ma petite a tout simplement adoré et elle s'éclate avec  ! Pour tout vous dire, elle l'amène parfois à la crèche tellement elle l'a adopté ! Aucun regret donc de m'être appliquée pour ce petit projet !

    Et vous, vous cousez des jeux à vos enfants aussi ? 

  • Bonjour !

    Tout est dans le titre, ou presque ! Pour la fête des mères je voulais coudre un petit quelque chose pour ma maman.... Comme elle couds aussi, j'ai longtemps hésité sur le quoi..... et puis j'ai eu envie de lui faire une boite à mouchoirs pour sa cuisine ! 

    Rien de sorcier, rien d'extraordinaire mais un petit objet qui fait son effet me semble-t-il. 

    Un tissu jaune orange et un biais gris, de quoi être assortie à cette nouvelle jolie cuisine ! 

    J'ai réutilisé le tuto ICI.

    Caps : Bonne fête maman !

    C'est sur ce type d'objet que je vois que je m'améliore, je suis de plus en plus précise et mes coutures de plus en plus jolies !

    Maman, si tu as d'autres idées pour les prochaines occasions, hésites pas à glisser un petit mot ! ;-)

    Bisous et bonne fête à toutes les mamans qui passeront par ici !

    Depuis que j'ai cousu la combi Madrid version Panda (ICI) pour ma fille, je ne pense qu'à refaire ce patron dans un tissu plus fluide et léger pour l'été en version short et avec des volants !

    C'est chose faite avec cette petite combinaison short en 2 ans dans un jersey fluide de couleur vieux rose et ses petits motifs en forme de couronne, à la fois noirs et dorés. C'est l'un des derniers coupons qu'il me restait à coudre de ma dernière virée chez Stoff & Still en Suède. 

    Pour une taille 24 mois, le patron préconise un coupon de 85 cm dans une laize en 1m40 mais mon coupon ne faisait que 65 cm.... à part les 2 revers du bas, tout rentrait ! mais pour plus d'harmonie, j'ai fait aussi les 2 côtés de la combi, sous les volants dans des chutes de jersey gris, histoire que les volants ressortent aussi un peu plus....

    Caps : Une combi Madrid version short

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le volant

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le dos et les pressions

    Caps : Une combi Madrid version short

    Zoom sur le dos ouvert et sur la doublure intérieure

    La combi fait encore plus grande dans un tissu fluide de ce type et j'avoue que j'ai hâte que les beaux jours soient là pour voir ce qu'elle donne portée ! 

    J'ai toujours un peu de mal avec les surpiqures que je ne trouve pas parfaite et qui gondolent un peu...Si vous avez des astuces, je suis preneuse !

    Pour cet été, j'aimerai en faire une autre version dans un double gaze bleu marine ou violine (je ne couds ou tricote pas cette couleur alors que je suis sure que j'adorerais....).... à voir si j'ai le temps !

    Merci de votre passage par ici et de vos commentaires!

  • Bonjour tout le monde,

    Je continue de vous présenter mes dernières réalisations couture, j'ai encore d'autres réalisations beaucoup plus anciennes mais je vous les présenterai plus tard, on n'est plus à ça près :p.

    Cette fois ce sont des cousettes pour mes garçons que je vous propose. Quelque chose de simple mais efficace à cet âge là, des sweats ! J'ai fouillé dans mes nombreux magazines Ottobre et j'ai trouvé le modèle qui allait bien, un t-shirt à manche longue, j'ai simplement modifié l'ourlet du bas et je l'ai remplacé par une bande de jersey pour lui donner un aspect sweat et le tour était joué. Tout est entièrement cousu à la surjeteuse, c'est ultra rapide !

    Pour le premier, le tissus était dans mon stock depuis un moment et provient de la Panda Love Fabric. Ils sont toujours des jersey assez originaux pour les enfants, c'est chouette. Je me retiens de commander chaque mois chez eux :).

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mon fils a eu la bonne idée de se mettre un coup de ciseaux dans les cheveux à l'école avant la séance photo...

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Pour le 2ème, il s'agit d'un tissus que j'ai acheté lors du salon Créativa à Grenoble en janvier dernier, je ne me souviens plus du noms des vendeurs mais je crois qu'ils sont assez présent sur les salons en ce moment. J'ai craqué sur ce tissus spatial pour mon grand fan de l'espace. Vous ne remarquez rien de particulier sur ce sweat ?? Non ?? Alors tant mieux :). (Si jamais vous avez remarque quelque chose, dites le moi en commentaire, pour savoir si je fait une fixation sur un truc qui ne se voit pas ou pas...).

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Mylène - Couture : Des sweats pour mes garçons

    Ils sont un peu grand (et encore j'ai raccourci le modèle éléphant par manque de tissus), je trouve que globalement les modèles Ottobre taillent assez grand. Au moins ça leur ira encore l'hiver prochain :).

    Bonne journée à tous.

  • Coucou !

    Encore moi avec encore de la couture... pour ma fille cette fois !

    Lorsque je couds, j'aime déstocker.... j'aime déstocker mes coupons en entier et lorsqu'il me reste des chutes, je réfléchis immédiatement à ce que je pourrais en faire afin d'utiliser au maximum mon coupon pour ne pas gâcher... 

    Lorsque j'ai cousu ma farandole de Givres (ICI), il me restait quelques chutes de mes tissus.. trop petites pour une pièce, trop grandes pour être dans le tas des chutes.... et comme elles allaient toutes bien ensemble, je me suis dis que j'allais m'inspirer des créations de Du fil et mon.. que j'aime beaucoup.. je me suis dis que je pouvais faire une pièce un peu bariolée !

    Ni une ni deux, j'ai profité de découvrir une nouvelle marque : Superbison et leur patron gratuit : le legging Calin (patron fille et garçon, du 2 au 12 ans.... ca vaut le coup de tester pour avoir un nouveau patron de référence si cela taille bien)!  

    il m'a fallu un peu de temps pour découper et assembler les pièces à cause des mes empiècements, mais j'adore le résultat !

    Caps : Un legging Calin

    Caps : Un legging Calin

    Détail empiècements

    Caps : Un legging Calin

    Détail ceinture

    Caps : Un legging Calin

    Vue de dos

    Retour sur le patron CALIN :

      - Modèle facile à réaliser, notamment la couture de la taille élastiquée

      - Explications claires

      - Encore un peu grand mais ma fille commence juste à porter du 24 mois..... 

    De mon point de vue, C'est un bon patron à refaire ! Je pense qu'il va devenir mon "incontournable enfant" comme le sarouel de Minuscule infini a pu l'être auparavant.

    Et vous, vous en pensez quoi de mon petit pantalon de clown ? Et comment utilisez vous vos chutes de jersey ?

  • Bonjour!

    Ces derniers temps vous avez vu beaucoup de couture de ma part...J'adore coudre des vêtements pour ma fille et moi : je trouve cela tellement jouissif de pouvoir porter ce que l'on se fabrique ! 

    Pour mon anniversaire il y a maintenant plus de 6 mois, les parents m'avaient offert (entre autre) 2 patrons de Deer&Doe dont le tee-shirt Givre !  

    Ce patron a plusieurs variantes : robe/tee-shirt.... manches 3/4, débardeur.... avec ou sans empiècement.... et surtout, il est ceintré, ce que j'aime et qui me va le mieux !

    Je vous présente donc aujourd'hui une farandole de Givre !

    * La première version a été réalisée dans mon dernier coupon de jersey fin (50 cm de mémoire) acheté sur le salon des idées créatives début Octobre 2017. J'adore ce tissu mais les feuilles sont dessinées sur le dessus du tissu, je ne pouvais donc pas utiiser l'envers du tissu, cela n'aurait pas été joli. J'ai donc décidé de faire un tee-shirt "plein". 

    J'hésite toujours entre les tailles 36 et 38... alors pour cette première version, j'ai tenté le 36 ! Je me suis "trompée" en voulant me simplifier le travail : j'ai pris la version débardeur à laquelle j'ai rajouté des manches mais au final, cela tombe plutôt bien. J'ai aussi rajouté un bracelet de manches pour que le tee-shirt fasse plus abouti (avec le côté envers cette fois)

    Le voici en photos : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail encolure

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    La photo n'est pas bien belle, mais le voici porté

    * Pour les 2 versions suivantes, j'avais acheté fin 2017, 2 coupons de jersey un peu épais de 80 cm chez Stoff&Still en Suède en prévision de ce projet et pour s'accorder au mieux avec mes nouveaux pantalons (plus si nouveaux depuis le temps mais je ne porte plus que ces derniers pantalons !).... Le jersey étant un peu plus épais, j'ai décidé de les couper en 38 pour être plus à l'aise et j'ai eu bien fait!

    Pour ces 2 versions, je voulais les empiècements cette fois-ci, ce sont eux qui font tous le charme du modèle je trouve.

    J'utilise souvent l'envers des tissus jerseys pour faire certains détails et avoir la même densité et exactement la même couleur. Du coup, sur ces 2 modèles, j'ai joué avec l'envers du tissu pour mettre en valeur les empiècements : l'un avec le motif sur la partie basse, l'autre sur la partie haute (je trouve que le motif est très(trop discret du coup sur cette version)). Alors oui, quand on a le nez dessus, on voit que l'on est pas dans le sens de la maille, mais cela n'est pas choquant du tout une fois porté, surtout sur le violine !

    Les voici en images : 

       ** Version 2 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom sur les dessous de Bras.... tellement fière de mes coutures alignées !

    L'utilisation du fil noir sur le tissu gris est voulu : c'est pour donner un peu plus de relief au tee-shirt et j'aime bien utiliser une couleur contrastante..cf plus bas !

     ** Version 3 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés! 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail encolure

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom "Ca se fait pas" bis : mais trop beau cet alignement quoi !

    Vous noterez que dans ces 3 versions, l'encolure est contrastée avec le haut du tee-shirt, toujours en utilisant l'envers du tissu (ou l'endroit pour le dernier !) 

    * Dans ces 2 derniers coupons, il me restait tout juste de quoi couper un empiècement devant et une encolure.... alors qu'à cela ne tienne, avec 50 cm de jersey acheté et choisi pour (aux tissus d'Ursule), je me suis fait 2 autres Givres en T38 et manches courtes !

    Dans l'un, j'avais assez pour couper le dos d'une seule pièce, ce qui est le rendu que je voulais au départ.... Dans le coupon jaune malheureusement, je n'avais pas assez de hauteur (je n'ai pas pensé à cela dans le magasin...) mais je voulais absolument le coudre ! C'est en découpant mes 2 pièces dos dans le tissu jaune que j'ai eu l'idée de rajouter une bande de tissu violine au niveau de la couture comme si c'était du passepoil.... et j'adore le rendu !

     Les voici en images :

       ** Version 4 :

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail empiècement

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

       ** Version 5 : 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Détail empiècement

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Zoom sur le détail du dos

    *Et comme dans ma folie de vider mon stock (pour mieux le reremplir un de ces jours), je suis tombé sur un restant de coupon jersey bleu ciel que j'ai tout de suite envie d'utiliser pour une version manches courtes (avec un nouveau coupon pris chez Ursule aussi)!

    Et le voilà : 

       ** Version 6 :

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Le dos

    Sur ces 3 derniers tee-shirts, j'ai essayé un point décoratif pour faire les ourlets des manches et du bas.... cela roulotte beaucoup moins et j'adore le rendu ! 

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Caps: 1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des givrés!

    Au final me voici avec 6 nouveaux tee-shirts que je trouve tous bien différents les uns des autres et j'aurai bien du mal à choisir mon préféré. Mon conjoint a raison, je n'avais peut-être pas besoin de tout cela et je n'aurai pas acheté tous ces tee-shirts dans le commerce, mais c'est tellement appréciable de porter ses vêtements..... certains pour la mi-saison, les autres pour le printemps et cet été, je suis bien contente du résultat ! Sachez tout de même que les placards n'étant pas extensibles (et oui bon ok, j'ai un peu culpabilisé aussi !) J'ai enlevé 3 tee-shirts de ma penderie pour leur faire de la place ! 

    Pour faire un petit retour sur le patron GIVRE : 

    - Joli patron qui taille très bien : un 38 est un 38, le 36 pour moi OK mais dans un jersey plus fin et fluide

    - Les explications sont très claires

    - Le modèle est facile à réaliser pour un effet sympa

    - Les variantes sont multiples, il n'y a qu'à voir mes 6 versions présentées ici !

    Je trouve ce tee-shirt tellement bien taillé que je pense m'en faire d'autres versions lorsque je trouverais de nouveaux jolis coupons; un peu plus tard peut-être ;-) Je pensais notamment à une version dentelle (mais avec qq modifications sans doute....)

    On peut dire que ce patron devient mon patron favori.... Vous aussi vous avez des patrons phares ? Lesquels ?