• Coucou !

     

    Pour le mariage de mon frangin, j'avais de grandes envies.... dont celle de réaliser une chemise pour Mr assortie à ma robe ! 

    Au fur et à mesure du temps, je me suis dis que c'était un gros challenge, le tissu ne plaisait pas à Mr (pour une chemise pour lui en tout cas) alors j'ai opté pour quelque chose de plus simple et plus discret : un noeud papillon !

     

    Sur le net, j'ai trouvé 2 types de tuto: ceux pour les vrais noeuds à nouer et les faux..... nous partons donc sur un faux, tuto gratuit ICI.

     

    Ce projet est parfait pour utiliser les chutes et pour un joli rendu ! C'est d'ailleurs bien la première fois que je couds un vêtement pour mon conjoint ! 

    Retour sur le tuto : 

      - Les explications sont claires 

      - C'est un modèle facile et simple à réaliser

      - Cependant, les dimensions ne sont pas du tout adaptées ! j'ai du retravaillé la bride et le noeud en lui-même pour avoir quelque chose de semblable à ce que l'on trouve dans le commerce. 

          ¤ 2 Morceaux pour la bride : 4*41 cm - attention, 41 cm c'est vraiment juste, même pour les petits cous ! 

          ¤ 2 Morceaux pour le noeud : 7*25 cm

    Pour des dimensions finales de 5,5 * 11 cm.

     

    Caps : Noeud papillon assorti

    Caps : Noeud papillon assorti

     

    Alors pour vos futurs événements, pour offrir un cadeau à Noel ou la fête des pères, n'hésitez plus à vous lancer ! 

    De mon côté, je ne lâche pas l'idée de lui coudre prochainement une chemise.... Affaire à suivre !

    Caps 

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous !

     

    Cet été ma puce a eu 2 ans.... Nous avons organisé un petit repas avec la famille début du mois de septembre pour fêter cela et la question de la tenue est tout une affaire... L'an dernier, c'est ma maman qui lui avait cousu une robe. 

    Cette année, je voulais lui mettre un très joli ensemble jupe/gilet que nous avons eu en cadeau pour sa naissance, mais le problème est toujours : quel tee-shirt lui mettre pour assortir le tout ? 

     

    J'ai utilisé ce prétexte pour visiter à la fin de l'été le magasin Laurent Tissus à Bourgoin (38) et trouver la perle... un coupon de la marque Little DARLING vendu à -50% dont le rose est assorti à la jupe ! J'en ai pris 1 mètre, histoire de pouvoir réaliser d'autres petites choses pour le printemps prochain. 

     

    En attendant, j'ai coupé un tee-shirt Seashell d'OTTOBRE 3/2018 (déjà réalisé ICI) dans ce superbe coupon !

    Caps : Un nouveau tee-shirt pour sa fête d'anniversaire

    Caps : Un nouveau tee-shirt pour sa fête d'anniversaire

    Caps : Un nouveau tee-shirt pour sa fête d'anniversaire

    Caps : Un nouveau tee-shirt pour sa fête d'anniversaire

     

    La tenue était juste .... parfaite !

    Et vous noterez le raccord des rayures.... ;-)

    Qu'est ce que vous en pensez ? 

     

    Caps

    Pin It

    3 commentaires
  • Hello la blogosphère ! 

     

    Il faut dire que mes prochains articles vont être très "mariage" orientés car mon frère se marie en cette fin de semaine ! Et comme l'occasion était trop belle, j'en ai profité pour faire un peu de DIY, vous verrez tout cela très prochainement (avec photos lors de cette superbe journée je l'espère !)

    Tout cela pour vous dire que la dernière semaine de mes vacances (Mi Aout), j'ai pris un petit coup de "stress", rien n'est fait, et ma pile de tissus ne descend pas (je crois que j'ai rentré 8 coupons dans l'été....) et ma tête ne se vide pas.... enfin vous connaissez le couplet ! 

    Alors entre 2 activités mariage, j'ai eu envie de me faire quelques petites cousettes rapides pour vider ma tête et vider mon tiroir ! 

     

    Le trop top d'Ivanne Soufflet est un patron que je voulais tester, histoire de découvrir un autre patron de haut,malgré son côté large....

    Et comme au début de l'été j'ai trouvé un tissu jersey souple, le combo était tout indiqué !

     

    J'ai voulu découpé la version A avec les revers de manches, tout en réduisant au maximum l'aisance. J'ai donc coupé un 36, tout en faisant comme si les marges de couture étaient incluses. J'ai aussi réduit la longueur de 2-3 cm......

     

    Une soirée plus tard, j'avais mon trop top, et je dois dire que je l'ADORE !

    Caps : Un trop top

    Caps : Un trop top

    Caps : Un trop top

     

    Petit retour sur le Patron TROP TOP d'Ivanne : 

      - Patron très détaillé, tous les ajustements de stature ou autres sont indiqués.... un vrai cours de couture !

      - Patron très adapté pour les débutants et évolutif suivant les versions, je trouve ce patron très complet avec une multitude de possibilités

      - Les explications sont claires avec schémas et très très détaillées.... Peut-être trop si on ne débute pas la couture mais cela rend la couture accessible à tout le monde et les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre quand on a appris à coudre sur le tas !

     

    Pour résumer : je recommande ce patron y compris aux copines qui n'osent pas se lancer dans les vêtements ! Je trouve que le patron est vendu pour une somme plus que correcte étant donné la multitude de possibilités et le cours de couture qui l'accompagne.

    Je pense que j'en ferais d'autres versions, en gardant les ajustements que j'ai listé ci-dessus !

     

    Et comme la vendeuse m'avait fait prendre 90 cm de ce superbe jersey (un peu original mais pas trop, parfait pour le boulot ;-)), un autre petit projet arrive très prochainement !

    Alors, à quand la couture de vêtements les copines ???

     

    Caps 

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Vite vite, finir de vous présenter les cousettes estivales avant la fin de l'été. Déjà la rentrée et encore pleins de choses à vous montrer.

    Aujourd'hui, je vous présente la robe body cousue pour ma pépette. Il s'agit d'un modèle issu du dernier magazine été Ottobre, une robe avec le body intégré pour les bébés qui portent encore des couches. Je trouve le système super sympa et pas besoin de lui faire la culotte assortie ;). Et il existe aussi la version sans le body quand la propreté sera acquise. Le patron parfait !

    Pour le tissus, il s'agit du très joli tissus magique des Coupons de Saint Pierre. Ce tissus est vraiment terne en intérieur et tellement coloré une fois au soleil, les petites fées sont magnifiques avec leurs cheveux rose.

    Mylène - Couture : Robe Body

    Mylène - Couture : Robe Body

     

    Je n'ai pas fait de grosses modifications sur le patron, juste que je n'ai pas fait d'ourlet sur les volants et ai laissé le bord à cru. Cependant je trouve le body un peu long (peut être une erreur de ma part sur les marges de couture et ma façon de les intégrer à l'assemblage de toutes les pièces au niveau de la taille). Du coup il dépasse de la robe et ne moule pas vraiment la couche. J'ai donc raccourci la pièce en trichant sur les pressions Cam et ça passe.

    Mylène - Couture : Robe Body

    Mylène - Couture : Robe Body

    Mylène - Couture : Robe Body

    J'adore cette robe, je la referai l'an prochain c'est sur et j'adore voir ma fille la porter, elle me fait craquer :).

    Mylène - Couture : Robe Body

    Mylène - Couture : Robe Body

    Mylène - Couture : Robe Body

    Bonne journée

    Mylène

    Pin It

    1 commentaire
  • Hello la blogosphère ! 

     

    Ce petit article est prêt depuis longtemps, offert avant les vacances aussi mais ne connaissant pas la production de l'été, je voulais assurer le retour de congés ;-)

    Pour les 18 ans de la cousine de mon conjoint, sa maman nous a demandé si on pouvait lui confectionner un petit quelque chose maison... En effet, qui dit 18 ans, dit Bac, dit études à l'étranger, dit appartement en solo.... 

    Alors voilà de quoi habiller sa salle de bain, dans les chutes de ma panière à linge visible par LA 

      - une boite à mouchoir : tuto gratuit ICI, déjà réalisé ICI et LA

      - deux panières en tissus : tuto gratuit ICI, déjà testé et approuvé ICI

     

    Caps : un kit de salle de bains

    Caps : un kit de salle de bains

    Caps : un kit de salle de bains

     

    Et comme je voulais au départ garder les chutes pour faire des petites panières pour ma fille, j'ai profité de l'occasion de sortir ces coupons pour en réaliser 2 supplémentaires qui iront parfaitement dans la salle de bain de la petite !

    Caps : un kit de salle de bains

     

    Je suis bien contente de ces petits projets d'ameublement qui sont toujours aussi agréables à réaliser et qui me permettent de déstocker un peu mes chutes de coupons ! Comme je vous l'ai souvent dit, je m'applique à utiliser ce que j'ai en stock (si les tissus correspondent à mon projet évidemment !) avant de racheter.... Enfin, au vue du nombre de coupons de jersey achetés au début de l'été....heureusement !

    Caps : un kit de salle de bains

     

    Vous aimez habiller vos intérieurs de tissus ? 

    Caps

    Pin It

    5 commentaires
  • Hello !

     

    Pour "fêter" la rentrée, un petit top Col bénitier qui me trotte dans la tête depuis un moment.

    Il y a quelques mois, j'avais vu sur les réseaux sociaux un petit patron gratuit de col bénitier (ICI) et j'avais vraiment envie de tester.

    Il m'aura fallu le temps de trouver le tissu adéquate mais lorsque j'ai vu ce coupon de jersey viscose lors d'un déplacement professionnel en Russie, je savais qu'il était fait pour ce modèle ! 

     

    Cousette rapide, en 3h de temps mon top était terminé. Il m'a fallu reprendre un peu les côtés et je ne trouve que les finitions ne sont pas parfaites mais il correspond bien à l'idée que j'en avais. 

    J'ai repris les côtés surtout sur la partie basse et les coutures d'épaule aussi car elles descendaient trop bas sur le devant, accentuant le décolleté. 

     

    Caps : Top Col Bénitier

     

    Retour sur le Patron COL BENITIER de PLUME ET FANTAISIE : 

      - Joli patron rapide à réaliser mais disponible qu'en taille 38

      - Nécessite quelques adaptations pour changer de taille et stature

      - Peut-être que les finitions sont à améliorer, surtout au niveau du col (passage parmenture et ourlet dans le dos)

     

    Mais avec mes modifications, je suis bien contente de mon haut que je trouve un peu original avec ce tissu dégradé (première fois que j'en couds !) Vous en pensez quoi de ce petit top en tissu ? 

    Et comme je n'aimais pas le restant du tissu (grosse arabesque bleue imprimée par dessus le motif) j'ai vendu sur IG le restant de mon coupon, pour une très modique somme (y'en a pour plus cher de fdp que de tissu mais au moins, rien ne se perd ^^)

    Caps

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous !

     

    La rentrée se prépare petit à petit et je trouvais que cet article tombait à pic ! En réalité, j'ai réalisé cette trousse au début de l'été pour que ma fille puisse ranger ses feutres de la maison.... car il faudra attendre l'an prochain pour la rentrée en maternelle ! 

     

    Je voulais un modèle de trousse doublée et pour changer, au format carré. J'ai donc suivi le tuto gratuit ICI et en utilisant des chutes et une fermeture de mon stock, j'ai pu lui réaliser un joli exemplaire !

    Caps : une jolie trousse pour ranger les feutres !

    Caps : une jolie trousse pour ranger les feutres !

    Caps : une jolie trousse pour ranger les feutres !

    Caps : une jolie trousse pour ranger les feutres !

    Caps : une jolie trousse pour ranger les feutres !

     

    Retour sur le patron : 

      - Le patron est très clair et les pièces tombent bien

      - Les dimensions sont parfaites pour ranger 12 gros feutres

      - Je n'ai pas thermocollé mon tissu mais utilisé 2 tissus bachette et la tenue est au RDV

      - Juste dommage les finitions de l'intérieur, je me demande si avec une doublure on ne pouvait pas faire mieux....

     

    Bonne fin d'été et bonne rentrée à vos loulous !

    Caps

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Avant la fin de l'été, il serait temps de vous présenter les pyjamas que j'ai cousu pour mes garçons pour cet été. Je n'avais pas de patrons spécifique "pyjamas" alors j'ai fouillé dans mes patrons pour trouver un ensemble t-shirt et short qui pourrait faire l'affaire. J'ai donc jeté mon dévolu sur le t-shirt Marcel de Ikatee et un bermuda trouvé sur le dernier magazine Ottobre.

    J'ai donc fait 2 ensembles, un en 6 ans et l'autre en 8 ans.

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Concernant le patron Marcel, je n'ai fait aucunes modifications, l'encolure est un peu ras du cou et mériterai d'être élargie mais mes garçons ne se sont pas plaint (ouf !). Rien à redire sur le patron en lui-même et les explications. J'ai fait la version toute simple mais il est possible de faire un empiècement de couleur différente sur le haut, de rajouter une poche ou encore un col tunisien. J'adore ces patrons que l'on peut refaire à l'infini mais qui seront toujours différents.

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Pour le short, je n'ai pas fait de modifications à part que je n'ai pas mis d'élastique à la taille, déjà parce que je n'aime pas faire ça et puis aussi pour que ça ne les sert pas pour dormir. Celui de mon deuz, qui est formé comme un point d'exclamation, est un peu lâche et il le perd un peu, je vais le reprendre avec un élastique pas trop serré.

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Pour le tissus, j'ai trouvé du tissus "magique" c'est-à-dire phosphorescent sur le site tissus.net. Après avoir craqué sur du tissus magique qui change de couleur au contact des UV, les garçons étaient jaloux et voulaient eux-aussi leur part de magie :). Les lunes et étoiles de leurs pyjamas s'illuminent dans le nuit. Ils étaient trop content et pour une fois, vite pressés d'aller se coucher :). Et moi, je suis bien contente de cette cousette fort utile !

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    Mylène - Couture : Pyjamas Enfants

    J'espère qu'ils les mettront encore un peu cet automne ;).

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Encore de la couture et encore un patron de Deer and Doe. Il s'agit cette fois du t-Shirt Givre. Je ne vais pas trop vous encombrer de Blabla car Capucine a déjà présenté un article sur ce patron avec ses 6 versions !! C'est un t-shirt qui se coud avec un tissus extensible et pour lequel il est possible d'intégrer un empiècement sur le haut.

    Pour commencer, j'ai voulu tester une version toute simple, sans les empiècement, pour tester la taille et voir si ce modèle me va car j'avais entendu qu'il était assez près du corps et je n'aime pas trop quand mes t-shirt viennent mettre en valeur ce que je cherche à dissimuler... J'ai donc coupé une taille 42 pour être sur de mon coup et je savais que je pourrai toujours réajuster la taille en assemblant les côtés. Je l'ai également rallongé un peu, j'avais peur que ça soit un peu court au niveau de la taille et j'ai bien fait. Je n'aime pas qu'on voit mon nombril quand je lève les bras !

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Le tissus provient d'un magasin d'usine près de chez moi et j'avais craqué sur ce jersey blanc avec des motifs discret.

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Ce 1er essai était réussi. J'en ai donc fait un 2ème avec les empiècement cette fois. Le modèle me plait toujours autant mais le tissus utilisé beaucoup moins. Il s'agit d'un jersey provenant également du magasin près de chez moi mais beaucoup trop fin et il n'a pas de tenue. Je suis un peu déçue de cette version.

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Et du fait de la couture pour l'empiècement, la longueur est plus courte...

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Mylène - Couture : T-shirt givre

    Mais j'adore l'empiècement et je le referai à la rentrée dans une version manches longues. Vous verrez dans les prochains articles que j'ai bien assez de t-shirt à manches courtes pour le moment et j'ai encore d'autres patrons à tester ;).

    Mylène

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou !

     

    Et oui, nous sommes toujours là avec nos articles... mais rassurez vous, nous avons aussi pris des vacances ! La programmation des articles est quelque chose que nous pratiquons beaucoup ;-)

    Je pense que vous connaissez ce sentiment.... parfois vous achetez un tissu pour aller avec un autre et vous n'êtes pas sorti du magasin que vous êtes déjà sûre que ce n'était pas le bon choix ! C'est ce qui m'est arrivé pour l'ensemble réalisé pour ma fille (ICI) : je voulais associer le jersey raccoun jaune avec un minkee bleu canard.... Mais au final, je trouvais cela trop flashy ! 

    Je suis donc retourné chez Les tissus D'Ursule pour acheter un jersey uni pour une version plus soft..... A noter que par la même occasion j'ai racheté le minkee noir de l'ensemble...... Acheter un tissu pour aller avec un autre..... puis devoir en racheter un autre....... Le problème de toute couturière ! 

     

    Au final, 2 coupons de 80 cm des Tissus d'Ursule

    - Un minkee étoiles bleu canard

    - Un jersey gris chiné

     - Quelques pressions étoiles grises....

     

    Caps : Encore une veste Grand Ourse !

    Caps : Encore une veste Grand Ourse !

    Caps : Encore une veste Grand Ourse !

    Caps : Encore une veste Grand Ourse !

    Caps : Encore une veste Grand Ourse !

     

    Et voilà une seconde version pour ma puce pour mon plus grand plaisir ! Mais pas que....elle réalise petit à petit qui lui a fait quoi..... elle dit régulièrement maman en touchant ses vêtements fait maison si on lui dit qu'ils sont beaux ou mamie en se frottant les bras pendant le repas car c'est sa mamie qui lui a cousu ses bavoirs à manches (article ICI) elle va être une grande adepte du fait-main ! 

    Je dirais presque....vivement l'automne pour porter tout cela ! :D

    Caps

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique